Début du contenu principal.
«Ils ont arraché le toit et sont rentrés. En arrachant le toit, ça ne déclenche pas l’alarme. S’il cassait la fenêtre ou essayait d’ouvrir la porte, l’alarme partirait», a-t-il raconté sur l'événement survenu en octobre 2023. «C’est quand même intense.»
Même si Stan B. avait installé trois cadenas sur le capot, une barre sur le volant, un kill switch et trois systèmes de repérage, cela n'a pas empêché les voleurs à essayer de s'emparer de son véhicule.
«Pour eux, ils n’ont plus peur de ça. Surtout que Pointe-Saint-Charles est juste à côté du port. Ils volent et en moins de deux minutes ils sont au port. Pus, ils le mettent dans un conteneur et merci bonsoir», a-t-il dit.
En effet, les voleurs de nos jours utilisent un outil de programmation de clé, qui se trouve facilement en ligne pour quelques centaines de dollars, afin de prendre possession du véhicule en question.
«Comment j'ai compris leur méthode? J’ai fait des recherches, mais aussi quand on est arrivé, nos clés ne fonctionnaient plus. La voiture ne reconnaissait plus nos clés», a confié Stan B à Noovo Info.
Le résident du quartier Pointe-Saint-Charles est surpris par la facilité de voler un véhicule de nos jours et par la quantité de tentatives de vols survenus dans la métropole. Selon un rapport, un véhicule est volé toutes les 6 minutes au Canada.
«C’est assez impressionnant qu’avec la technologie d’aujourd’hui, que ce soit si facile à voler», a lâché M. B. qui avait également contacté la police. «[La police] m'a dit qu’en une semaine il y avait une trentaine de tentatives de vols.»
En 2022, le nombre de voitures volées a augmenté de 50% au Québec, par rapport à 2021. En 2023 et 2024, on s'attend à une hausse significative de vols d'automobiles. Équité Association rapporte que la majorité des véhicules volés au Québec et en Ontario sont des VUS fabriqués après 2017.
D'ailleurs, le gouvernement fédéral organisera un sommet le mois prochain en réponse à la recrudescence des vols de voitures dans tout le pays, notamment au Québec.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo ci-contre.
Avec les informations de CTV News Montreal