Début du contenu principal.
Mais que peuvent faire les Québécois pour éviter de se faire voler leur véhicule?
Selon le chroniqueur web, François Charron, il n’y a pas de solution miracle. Cependant, il est possible de bien se protéger en écoutant les recommandations du concessionnaire lors de l’achat de son véhicule.
Buriner son auto, doter sa voiture d’un système de repérage et de récupération de véhicules volés et d’un système satellite pour suivre sa voiture en direct peut décourager certains voleurs.
«Un cocktail de tout ça fait en sorte qu’on devient protégé», a expliqué M. Charron.
Bien que plusieurs automobilistes se munissent d’un AirTag, un dispositif d’Apple permettant de retracer sa voiture, il ne garantirait pas la sécurité du véhicule.
«Les voleurs peuvent toutefois les utiliser à votre insu», prévient M. Charron.
Selon le Bureau d’assurance du Canada, 10 595 vols de véhicules ont été rapportés au Québec en 2022. Les compagnies d’assurance ont donc dû débourser 373,4 M$.
Mardi, une opération majeure a permis aux autorités de saisir 110 véhicules volés mardi près du port de Montréal.
Selon nos informations, on aurait retrouvé plusieurs véhicules utilitaires sport (VUS) comme des Jeep Wrangler et des Toyota Rav-4, mais aussi des voitures luxueuses. Une majorité de ceux-ci provenaient de l’Ontario. La plupart des véhicules devaient être envoyés à l’international.
La valeur de la saisie dépasse 7 M$.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.