Début du contenu principal.
Freddy Marcantonio, vice-président chez Repérage Tag Tracking – entreprise spécialisée dans le traçage de véhicules volés – affirme que le nombre de vols de véhicule aurait explosé dans la dernière année. Selon Équité Association, les vols de véhicule ont augmenté de 50% entre 2021 et 2022 au Québec.
Et en 2022, environ 1100 véhicules ont été interceptés au port de la Ville de Montréal.
M. Marcantonio ajoute que des réseaux spécialisés et bien organisés sont derrière ces vols de véhicule.
«Ils transigent partout dans le monde. Ils engagent des sous-traitants, souvent des jeunes pour voler des véhicules.»
Ces jeunes seraient âgés de 15 à 24 ans. «Plus c’est difficile à voler, plus ils sont payés. C’est entre 1500$ et 3000$ par véhicule», a expliqué M. Marcantonio.
Cette déclaration survient quelques jours après une tentative de vol de véhicule près du stationnement des Galeries d’Ajou.
Les agents du Service de police de la Ville de Montréal ont intercepté le véhicule samedi sur la rue Saint-Zotique. Les suspects ont refusé de collaborer et le chauffeur a tenté de fuir en fonçant sur le policier, qui a ouvert le feu.
Le policier a subi des blessures mineures. Les quatre individus à bord du véhicule volé, trois jeunes hommes âgés de 18 ans et un adolescent de 17 ans, ont été arrêtés par les autorités.
Une personne pourrait faire face à des accusations de voies de fait armé, de tentative de meurtre, d’agression armée et de vol de véhicule.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.