Début du contenu principal.
Depuis lundi soir, Rémi-Pierre Paquin compte parmi ces tristes statistiques. Lors d’un entretien avec Noovo Info, le comédien et animateur de radio raconte s’être fait voler son Toyota RAV4 30 minutes après l’avoir observé pour la dernière fois.
«Je ne sais pas si on va le retrouver», a déploré M. Paquin, mardi, à la suite d’une opération majeure qui a permis aux autorités de saisir au moins une centaine de véhicules volés près du port de Montréal.
«À 22h30, je me couche pour la radio. J’entends un bruit, je me réveille et mon auto n’était plus là.»
Comble de malheur, M. Paquin dit avoir été victime d’un scénario similaire en 2022, alors qu’on lui a dérobé son Honda CR-V «à la même place».
C’est pourquoi le comédien avait donc muni son RAV4 d’un AirTag, lui permettant de retracer son véhicule.
«À un moment donné, il n’y avait plus de mise à jour, a-t-il ajouté. Ce matin, j’ai vu mon AirTag à Laval, mais je n’ai pas trouvé le véhicule.»
Selon Équité Association, le Honda CR-V trône au premier rang des véhicules les plus volés au Québec.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rapporte que 8821 véhicules ont été rapportés volés à Montréal entre le 1er janvier et le 4 décembre 2022. Pour la même période, 11 137 véhicules ont été volés en 2023.
Du 1er janvier au 13 novembre 2023, 1038 véhicules volés ont été interceptés à Montréal, indique le SPVM.
La police de Montréal rappelle que pour prévenir les vols «la prévention est nettement plus importante que les arrestations, qui ne sont qu’une petite partie de la solution».
Les vols de véhicules pourraient rapporter entre 2000 $ et 5000 $, tout dépendant du modèle. En juillet dernier, Noovo Info rapportait que le Québec était désormais considéré comme une «plaque tournante du vol de véhicules».
L’augmentation remarquable des vols de voitures serait engendrée par «le manque de disponibilité des véhicules à moteur neufs sur le marché», selon le SPVM. Le corps policier précise que la pandémie a causé plusieurs pénuries, notamment dans l’industrie des semi-conducteurs, «principal composant des puces électroniques, ces pièces indispensables pour la fabrication des véhicules».
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.