Début du contenu principal.
«Cette utilisation n'est en aucun cas autorisée.»
L’équipe de Céline Dion a dénoncé samedi l’utilisation non autorisée de la chanson My Heart Will Go On lors d’un événement de la campagne électorale présidentielle américaine de Donald Trump au Montana.
«Cette utilisation n'est en aucun cas autorisée et Céline Dion ne cautionne pas cette utilisation ou toute autre utilisation similaire. ...Et vraiment, CETTE chanson?» ont conjointement écrit l’équipe de gestion et la maison de disques Sony Disque dans une publication sur les réseaux sociaux au sujet de la chanson thème du légendaire film Titanic, paru en 1997.
Today, Celine Dion’s management team and her record label, Sony Music Entertainment Canada Inc., became aware of the unauthorized usage of the video, recording, musical performance, and likeness of Celine Dion singing “My Heart Will Go On” at a Donald Trump / JD Vance campaign… pic.twitter.com/28CYLFvgER
— Celine Dion (@celinedion) August 10, 2024
Ce n’est pas la première fois que Trump utilise My Heart Will Go On lors de rassemblements; il l’avait notamment fait lors d’un rassemblement peu de temps avant sa défaite de 2020 contre Joe Biden, selon plusieurs médias, dont The Independent.
Mais cette fois, les partisans de la candidate démocrate Kamala Harris verront sans doute une prémonition dans cet usage illégal de l’enregistrement, de la performance musicale et de l’image de la diva québécoise…
Un peu à l’image du Titanic qui a coulé en 1912 au large de Terre-Neuve, la campagne de Trump et de son colisiter J.D. Vance semble faire naufrage. L’effet Harris se fait sentir depuis l’annonce du président Biden qui a décidé de céder sa place de candidat démocrate au scrutin.
Dans un nouveau sondage Reuters/Ipsos, Mme Harris a pris une avance de cinq points sur Donald Trump, ce qui la place à 42% contre 37% pour le républicain au niveau national, à moins de trois mois de l'élection présidentielle de novembre.
Et au sujet des droits d’auteur… Trump s’était servi de Please Please Please Let Me Get What I Want lors d’un rassemblement en janvier 2024, ce qui n’avait pas plu au guitariste de The Smiths, Johnny Marr. En juillet 2020, la famille de feu Tom Petty s’était opposée à l’utilisation de la chanson I Won’t Back Down lors d’un autre rassemblement du républicain.