Début du contenu principal.
Sa statue commémorative mesure un peu plus d'un mètre quatre-vingt et pèse environ 2000 kg.
Dans le cadre d'une série d'engagements à travers le Royaume-Uni, le roi Charles III et la reine consort Camilla ont dévoilé une statue de la reine Élisabeth II, la première inaugurée depuis son décès en septembre 2022.
La nouvelle sculpture a été inaugurée devant la plus grande cathédrale gothique de la Grande-Bretagne, York Minster à York. Elle rend hommage à la vie de service et de dévouement de la défunte monarque, a rapporté CNN jeudi.
«Lorsque [la construction de] cette statue a été planifiée pour la première fois il y a cinq ans, au cours d'un règne d'une durée et d'une réalisation sans précédent, elle était destinée à célébrer le jubilé de platine de la défunte reine», a déclaré le roi dans un discours lors d'une cérémonie d'inauguration sous la pluie, tout en tenant un parapluie noir.
À lire également: Couronnement de Charles III: jour férié pour marquer l’occasion au Royaume-Uni
«Aujourd'hui, alors que nous avons assisté avec une grande tristesse à la fin de ce règne, [cette statue] est dévoilée en sa mémoire, en hommage à une vie de service et de dévouement extraordinaires», a-t-il poursuivi.
«Au cours de sa vie, notre défunte reine a toujours veillé au bien-être de son peuple. Désormais, son image veillera sur ce qui deviendra le Queen Elizabeth Square pour les siècles à venir», a-t-il ajouté, avant de retirer le tissu violet recouvrant la statue imposante, qui surplombe la nouvelle place publique de York depuis l'une des entrées de la cathédrale.
Avant l'inauguration, l'archevêque de York, Stephen Cottrell, a décrit cette «occasion unique» comme un «moment immensément poignant», rendant hommage «à la longue vie et aux services rendus par Sa Majesté la reine Élisabeth à son peuple, à sa nation et au Commonwealth».
Conçue et sculptée par le tailleur de pierre Richard Bossons, la statue commémorative mesure plus d'un mètre quatre-vingt et pèse environ 2000 kg.
Elle représente la reine défunte en robe de l'Ordre de la Jarretière, couronnée du diadème d'État George IV et tenant le globe et le sceptre, symboles de son rôle de chef de l'Église et de l'État.
«Elle se tiendra fière et résolue dans sa niche, accueillant les fidèles et les visiteurs», a déclaré Mme Bossons dans un communiqué.
À leur arrivée dans la ville, mercredi, le roi Charles III et son épouse ont reçu un accueil mouvementé. Un manifestant leur a lancé des œufs et du vitriol sur le couple royal avant d'être arrêté par la police.
L'homme a été interrogé et libéré sous caution, a rapporté les autorités jeudi.
À VOIR | Un homme arrêté après avoir lancé des œufs sur le roi Charles III