Début du contenu principal.
Bien que cela fasse des mois que le roi Charles III assume son nouveau rôle de monarque, le Canada n'a pas encore mis à jour sa monnaie pour inclure des images du nouveau souverain.
Bien que cela fasse des mois que le roi Charles III assume son nouveau rôle de monarque, le Canada n'a pas encore mis à jour sa monnaie pour inclure des images du nouveau souverain.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Après son décès le 8 septembre dernier, la reine Elizabeth II continue d'être représentée sur le billet de 20$ et les pièces canadiennes. Ayant passé 70 ans sur le trône, elle est le monarque ayant régné le plus longtemps au Canada.
Bien qu'il n'y ait pas de législation exigeant que le monarque régnant figure sur la monnaie canadienne, le faire est une tradition de longue date. Mais pour l'instant, la chronologie pour remplacer les images de la reine sur les pièces et les billets reste incertaine.
Selon la Banque du Canada, qui produit les billets de banque du pays, il faudra des années avant que des images du roi n'apparaissent sur le billet de 20$. Le billet de 20$ actuel est destiné à circuler pendant de nombreuses années, a indiqué la porte-parole de la Banque du Canada, Amélie Ferron-Craig.
«Une fois qu'un nouveau portrait aura été sélectionné, le processus de conception du billet de banque commencera et le billet sera prêt à être émis quelques années plus tard», a ajouté Mme Ferron-Craig à CTV News dans un courriel du 12 avril.
Conformément à la Loi sur la Banque du Canada, le ministre des Finances est responsable d'approuver le portrait des nouveaux billets de banque. La Banque du Canada n'a reçu aucune approbation du ministère concernant la conception d'un nouveau billet de 20 $, a précisé Mme Ferron-Craig.
La Monnaie royale canadienne est responsable de la fabrication et de la distribution des pièces canadiennes. Le directeur principal des affaires publiques de la Monnaie, Alex Reeves, a déclaré que le gouvernement fédéral est responsable de la conception des pièces de monnaie, mais qu'aucune directive sur un nouveau look impliquant l'effigie du roi n'a encore été émise. Jusqu'à nouvel ordre, la Monnaie continuera de produire des pièces avec des images de la reine Elizabeth, a déclaré Reeves.
À lire également: Une nouvelle pièce de monnaie toute spéciale en hommage à la reine
«Nous avons une équipe et un processus en place pour mettre en œuvre, en temps voulu, la décision du gouvernement une fois qu'elle est annoncée», a mentionné M. Reeves à CTV News dans un courriel datant du 12 avril.
Le commentateur royal de CTV News, Richard Berthelsen, estime que le gouvernement fédéral annoncera des plans pour de nouveaux designs avant le couronnement du roi le 6 mai.
«Il y a un certain intérêt public à savoir ce que fait le gouvernement canadien pour commémorer le couronnement et le début du nouveau règne», a souligné M. Berthelsen à CTV News dans une entrevue téléphonique le 13 avril. «Le couronnement serait une occasion naturelle pour des annonces sur certains de ces éléments.»
Toute image du roi utilisée au Canada devra être approuvée par lui, a précisé M. Berthelsen.
«Ce sera une imagerie produite au Canada, nous n'utiliserons pas l'imagerie britannique», a-t-il ajouté. «Mais elle est toujours envoyée à l'approbation du [monarque] avant d'être utilisée, tout comme au Royaume-Uni.»
Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre a déjà dévoilé le nouveau design de ses billets de banque, qui représentent le roi Charles III. Ces billets comprennent des coupures de 5, 10, 20 et 50 livres. Le portrait du roi remplacera les images actuelles de la reine Elizabeth II, tandis que le reste du design de chaque billet restera le même.
Selon le site web de la Banque d'Angleterre, les nouveaux billets entreront en circulation d'ici mi-2024. Les billets comportant des images de feu la reine continueront de circuler et seront toujours considérés comme des moyens de paiement légaux.
Les pièces de monnaie arborant l'effigie officielle du roi ont commencé à circuler en décembre 2022, avec la pièce de 50 pence et une pièce commémorative de 5 livres. Selon la Monnaie royale canadienne, l'effigie a été approuvée par le roi Charles III lui-même. Conformément à la tradition, le portrait du roi le montre regardant vers la gauche, dans la direction opposée à celui de sa mère.
«Contrairement à la Monnaie royale et à la Banque d'Angleterre du Royaume-Uni, qui semblent avoir un plan pour une transition assez rapide, nous n'avons pas vraiment vu cela au Canada», a lancé M. Berthelsen. «Le Royaume-Uni était beaucoup mieux préparé pour cette transition.»
En février, la banque centrale de l'Australie a annoncé qu'elle retirera les images de la monarchie de ses billets de banque. Selon un communiqué de presse publié le 2 février, la Banque de réserve d'Australie mettra à jour le billet de 5$ du pays pour inclure un design indigène à la place du roi Charles. Le billet de 5$ actuel comprend un portrait de feu la reine et est le seul billet australien avec un membre de la famille royale.
La banque centrale prévoit de consulter les groupes autochtones sur le nouveau design, un processus qui pourrait prendre des années à compléter. Pendant ce temps, on s'attend toujours à ce que l'image du roi Charles III remplace le portrait de la défunte reine sur les pièces qui entreront en circulation plus tard cette année.
Il n'est toujours pas clair si le gouvernement canadien choisira de faire quelque chose de similaire, bien que cela soit tout à fait possible, selon M. Berthelsen.
Les sujets des billets de banque ont varié au fil des décennies, allant des monarques régnants et de leur famille aux anciens premiers ministres canadiens. En 2018, le Canada a lancé un nouveau billet de 10$ mettant en vedette Viola Desmond, une militante des droits civiques de Nouvelle-Écosse. Mme Desmond est la première femme en dehors de la famille royale à figurer sur la monnaie canadienne.
À lire également:
«Ils pourraient choisir de dire: “Nous allons profiter de cette occasion et sur le billet de 20 dollars, nous allons nous éloigner du souverain actuel”», a avancé M. Berthelsen. «Leur philosophie a un peu changé au fil des ans, donc il n'y a aucune raison pour qu'elle ne change pas à nouveau.»
Le maintien de la défunte reine sur le billet de 20$ est une autre option, a déclaré le commentateur. Le gouvernement pourrait décider de continuer à présenter la reine Elizabeth II «sur une base historique», étant donné qu'elle est la souveraine qui a régné le plus longtemps sur le Canada.
«C'est maintenant une figure historique et nous avons d'autres figures historiques sur les billets de banque, elles ne sont pas toutes vivantes», a-t-il rappelé.
Mais en ce qui concerne la monnaie, le Canada maintient une tradition de longue date consistant à mettre à jour les effigies pour représenter le souverain actuel, a dit M. Berthelsen. Par conséquent, il est probable que la Monnaie royale canadienne mettra à jour la conception de sa pièce pour inclure le roi Charles III.
Selon le protocole gouvernemental, les portraits de feu la reine Elizabeth II seront remplacés par ceux du roi Charles III lorsqu'un nouveau portrait sera disponible. Ces portraits seront imprimés et encadrés pour une utilisation dans les bureaux et les institutions gouvernementaux canadiens.
Dans un courriel envoyé à CTV News le 13 avril, le Patrimoine canadien a précisé avoir contacté le Palais de Buckingham pour demander un portrait canadien officiel du roi Charles III peu de temps après le décès de la Reine. Le ministère travaille maintenant à la production d'un portrait canadien officiel du roi et le publiera dès qu'il sera disponible.
Cela fait suite à la présentation du premier portrait officiel du roi Charles III le 29 mars. La peinture à l'huile a été commandée par Illustrated London News (ILN) et réalisée par Alastair Balford.
Le portrait canadien officiel montrera probablement le roi avec les ordres, décorations et médailles canadiens qu'il détient, a indiqué M. Berthelsen. Le gouvernement canadien a également probablement commandé différentes versions du portrait, dont une du roi Charles III seul et une autre avec le roi aux côtés de la reine Camilla.