Début du contenu principal.
«Il s’agit d’un moment important, alors que le roi est seulement le deuxième monarque à apparaitre sur nos billets de banque.»
Les premières images des nouveaux billets de banque à l’effigie du roi Charles III ont été dévoilées par la Banque d’Angleterre, mardi. Le nouveau monarque remplacera donc sa défunte mère, Élisabeth II, sur les rectos des billets de banque.
Le portrait de Charles III apparaîtra donc sur les billets de 5£, 10£, 20£ et 50£ dans les alentours de mi-2024. Aucune autre modification ne sera apportée, a expliqué la banque centrale du Royaume-Uni dans un communiqué. Les anciens billets avec le visage de la reine Élisabeth seront toujours en circulation et demeureront valides, selon la banque.
À lire également:
«Il s’agit d’un moment important, alors que le roi est seulement le deuxième monarque à apparaître sur nos billets de banque», a souligné Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le verso des billets restera tel quel. On peut y apercevoir des dessins de Winston Churchill, Jane Austen, JMW Turner et Alan Turing au verso des billets de 5£, 10£, 20£ et 50£, respectivement.
Crédit photo: Banque d'Angleterre
«Afin de minimiser l’impact environnemental et financier de ce changement, les nouveaux billets ne seront imprimés que pour remplacer les billets inutilisables et pour répondre aux hausses de demandes de billets», a ajouté la Banque d’Angleterre.
Plus tôt ce mois-ci, les premières pièces de monnaie affichant le visage de Charles III ont commencé à circuler au sein de la population britannique. Les 4,9 millions de pièces de 50 pence (équivalent des cents au Canada) présentent le portrait du roi et, au revers un dessin symbolisant «la vie et l'héritage» de la défunte reine, mentionne la Monnaie royale.