Début du contenu principal.
L’application, qui sera complètement gratuite, agira comme «complément direct» dans la recherche d’enfants disparus.
Une application mobile visant à aider à retrouver les enfants disparus verra bientôt le jour au Québec. AlertEnfant+ se veut un outil supplémentaire qui permettra de «mobiliser en priorité les gens à proximité de l'évènement» concernant les jeunes dont on aurait perdu la trace.
C’est ce qu’a annoncé, jeudi, le Centre de recherche et de prévention des enlèvements d’enfants (CRPEE) de la Fondation Cédrika-Provencher, qui s’est associé à l’entreprise de Trois-Rivières Vision Tech Consulting pour concevoir l’application.
L’application, qui sera complètement gratuite, agira comme «complément direct» dans la recherche d’enfants disparus. L’application, précise-t-on, «ne remplace en rien une éventuelle opération policière ou le déclenchement de l’Alerte Amber».
Ainsi, dès l’activation de l’alerte, l’application enverra un signal localisé qui sera perceptible par les personnes qui se trouvent dans un rayon initial de un kilomètre.
Ensuite, si l’enfant n’est toujours pas retrouvé, le signal s’étendra en fonction des facteurs du temps de disparition, de la vitesse de déplacement du jeune ainsi que la distance estimée.
Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo.
«Par exemple, si la disparition de l’enfant se produit dans un centre commercial, le signal couvrira le centre commercial et le stationnement extérieur […] Il faudra un certain temps avant que le signal soit perçu par un ou plusieurs secteurs […] Cela évitera la banalisation et l’exacerbation par la réception d’alertes trop fréquentes», précise-t-on.
L’alerte peut être émise partout «dès que l’enfant échappe au champ de vision de la personne qui l’accompagne».
«AlertEnfant+ s’avère également un appui sérieux aux policiers, puisqu’un patrouilleur à proximité de l’évènement sera automatiquement alerté et pourra prêter assistance», souligne-t-on.
Le lancement officiel de l’application doit avoir lieu le 1er janvier 2024.