Début du contenu principal.
Les projets de voyage ont été bouleversés pour de nombreux européens.
La découverte d'une énorme bombe non explosée datant de la Seconde Guerre mondiale a provoqué vendredi un chaos des transports à Paris, entraînant notamment la suspension des liaisons ferroviaires à grande vitesse avec Londres et Bruxelles et la fermeture d'une artère routière vitale de la capitale française, paralysant la gare la plus fréquentée de France, bouleversant les projets de week-end des voyageurs et donnant du fil à retordre aux navetteurs.
La cascade de problèmes de transport s'est étendue du réseau ferroviaire au réseau routier, la police parisienne annonçant la fermeture de l'autoroute A1 et de certains tronçons du périphérique toujours très fréquenté de la capitale, tandis que les démineurs s'efforçaient de sécuriser l'explosif d'une demi-tonne.
Eurostar, l'opérateur des trains à grande vitesse qui traversent le tunnel sous la Manche reliant l'Angleterre au continent européen, a annoncé l'annulation de tous ses services à destination et en provenance de son hub parisien à la Gare du Nord, la gare ferroviaire la plus fréquentée de France, ainsi que des capitales britannique et belge.
Les projets de voyage ont été bouleversés.
À VOIR AUSSI | Débarquement de Normandie: une cérémonie pour ne pas «répéter l'histoire»
«Il n'y a pas de solution. Nous allons appeler l'hôtel et rester un jour de plus. Et changer notre billet de train», a mentionné Michel Garrot, un Parisien à la retraite qui s'est retrouvé bloqué à Bruxelles, où il était en visite avec sa femme.
À la gare londonienne de St. Pancras, plaque tournante de l'Eurostar, les voyageurs se bousculaient pour trouver des alternatives. Les vendredis y sont toujours très chargés, avec des milliers de personnes qui partent et arrivent pour le week-end. Il était conseillé aux passagers d'essayer de prendre des trains pour Lille, dans le nord de la France, ou de prendre l'avion pour Paris.
«Nous cherchons des vols, mais nos options sont limitées», a confié Lauren Romeo-Smith, qui faisait partie d'un groupe qui avait prévu un week-end d'anniversaire à Paris.
Lee Bailey, un autre voyageur de St. Pancras, a déclaré qu'Eurostar lui avait proposé de modifier sa réservation gratuitement ou de se faire rembourser, ainsi que de présenter des excuses, mais aucune compensation.
«J'aimerais aller dans un restaurant étoilé à Paris à leurs frais, mais apparemment, ce n'est pas possible», a-t-il dit à Sky News.
Eurostar a présenté «ses plus sincères excuses pour les perturbations et comprenait les désagréments que cela pouvait causer».
À la gare du Nord de Paris, habituellement animée, des panneaux rouge vif avertissant des perturbations ont accueilli les voyageurs. La SNCF, l'opérateur ferroviaire national français, affirme que la gare accueille habituellement 700 000 voyageurs par jour, ce qui en fait la plaque tournante ferroviaire la plus fréquentée de France et d'Europe. Outre les villes du nord de la France et de la banlieue parisienne, la gare dessert également le principal aéroport de Paris et des destinations internationales, notamment Londres, Bruxelles et des villes des Pays-Bas.
Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a déclaré que les énormes perturbations étaient dues à la découverte d'une bombe d'une demi-tonne. Les ouvriers l'ont trouvée pendant la nuit alors qu'ils effectuaient des travaux de terrassement près des voies dans la Seine-Saint-Denis, qui borde Paris au nord. Les démineurs ont été appelés.
Selon M. Tabarot, un périmètre de sécurité «assez large» a été mis en place autour de l'opération de déminage et des personnesont été évacuées. Il a exhorté les usagers à reporter leurs déplacements en train.
Des bombes datant de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale sont régulièrement découvertes en France, mais il est très rare d'en trouver dans un endroit aussi fréquenté. La SNCF a déclaré que le trafic ferroviaire avait été interrompu à la demande de la police.