Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Plus de financement pour un centre de services intégrés en violence sexuelle en Montérégie

Le gouvernement du Québec investit 1,2 million de dollars pour le déploiement d'un centre de services intégrés en violence sexuelle à Saint-Lambert, en Montérégie.

/ Noovo Info

Le gouvernement du Québec investit 1,2 million de dollars pour le déploiement d'un centre de services intégrés en violence sexuelle à Saint-Lambert, en Montérégie.

«Ce nouveau centre de services intégrés permettra d'offrir un soutien et un accompagnement spécialisés, adaptés et surtout humains. Il met à la disposition des citoyens ayant subi ce type de traumatisme un espace sécuritaire, sécurisant et apaisant, où ils pourront prendre le temps de se reconstruire», a mentionné lundi le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, de passage dans les locaux de l'organisme La Traversée.

Ce nouveau centre contribuera à simplifier le parcours des personnes victimes de violence sexuelle, peu importe leur âge et leur genre. Celles-ci pourront désormais bénéficier des services d'aide dont elles ont besoin, gratuitement et de manière confidentielle, dans un endroit sécuritaire.

Voyez le compte-rendu de Simon Bourassa au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.

À lire également:

«Le déploiement du centre de services intégrés en violence sexuelle est une excellente nouvelle pour la population de notre circonscription. Les personnes victimes doivent être mieux accompagnées durant leur parcours, et le soutien des intervenants et intervenantes dans la réalisation de ce cheminement change souvent la donne pour elles», a expliqué la députée de Laporte, Isabelle Poulet, présente lors de l'annonce.

Versée sur trois ans, cette aide financière de Québec permettra aussi d'embaucher des psychothérapeutes et d'autres intervenants et d'aménager les lieux pour mieux répondre à leurs besoins.

«Cette offre de services concertée et intégrée minimisera les barrières à la guérison, simplifiera les démarches judiciaires et facilitera la coordination entre les nombreux intervenants pour permettre aux personnes victimes de se concentrer sur le plus important: leur rétablissement»
-Christine Vilcocq, directrice générale du centre de services intégrés La Traversée

En collaboration avec l'organisme La Traversée, le CAVAC de la Montérégie et le Service de police de l'agglomération de Longueuil, ce projet est appuyé par plusieurs partenaires de la région œuvrant auprès des victimes de violence sexuelle. 

 

«Les services offerts au centre La Traversée permettront aux personnes victimes de se sentir écoutées, entendues et soutenues tout au long de leur processus de guérison. Offrir tous ces services sous un même toit facilite leurs démarches lorsqu'elles se sentent prêtes à aller de l'avant et à reprendre le contrôle de leur histoire», a ajouté Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et responsable de la Condition féminine.

Un programme de plus en plus répandu

L'aide financière d'urgence pour les victimes de violence sexuelle et conjugale est déjà disponible dans plusieurs régions, soit l’Estrie, la Montérégie, les Laurentides, la Capitale-Nationale, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Outaouais, Montréal, Lanaudière et Laval. Le déploiement doit se poursuivre au cours de la prochaine année. Il répond aux recommandations du rapport Rebâtir la confiance, déposé en décembre 2020 par le Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

Avec les informations de Louis-Philippe Harnois-Arel et de Simon Bourassa Noovo Info