Début du contenu principal.
Les Québécois ont l'habitude d'associer le mot ouragan à des événements survenant à l'étranger, a mentionné le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), samedi après-midi, en point de presse.
Le passage de l'ouragan post-tropical Fiona aux Îles-de-la-Madeleine est un rappel que l'une des «priorités nationales» des prochaines années doit être l'adaptation aux changements climatiques, selon Gabriel Nadeau-Dubois.
Les Québécois ont l'habitude d'associer le mot ouragan à des événements survenant à l'étranger, a mentionné le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), samedi après-midi, en point de presse.
DOSSIER | Élections Québec 2022
«Là, c'est un rappel brutal, un réveil pas facile. Réaliser des catastrophes comme celles-là, il va en avoir de plus en plus dans le contexte des changements climatiques», a soutenu M. Nadeau-Dubois, lors d'un arrêt à Lévis avant de poursuivre la route vers Rimouski.
Il a ajouté que de plus en plus d'investissements sont nécessaires pour accompagner les régions face aux événements météo extrêmes qui deviendront récurrents.
On a besoin d’un Fonds d’urgence climatique pour aider les villes et les régions à se préparer aux événements météo extrêmes.
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) September 24, 2022
Fiona est un rappel brutal: les changements climatiques sont commencés.
QS s'est engagé à mettre sur pied un fonds atteignant 1,5 milliard de dollars pour les situations d'urgence climatique ainsi qu'une enveloppe annuelle de 45 M$ pour des projets d'adaptation par les municipalités
Ces promesses sont loin de répondre à la demande des municipalités qui veulent de Québec 2 milliards $ par année pour s'adapter aux changements climatiques.
M. Nadeau-Dubois s'est montré ouvert au pacte vert, sans s'avancer sur son financement, lors du congrès du Sommet électoral de l'Union des municipalités du Québec, la semaine dernière. Il a affirmé que cela devait s'inscrire dans une révision complète de la fiscalité municipale.
Le premier ministre sortant François Legault a promis samedi un programme pour dédommager les résidants des Îles-de-la-Madeleine qui ont subi d'importantes pertes matérielles à la suite du passage de l'ouragan.
«Il faut que le gouvernement du Québec soit là pour aider les gens, les entreprises qui vont avoir des pertes, c'est certain. [...] Mais il faut aussi comme société se dire qu'est-ce qu'on peut faire pour prévenir ces dégâts-là, préparer nos infrastructures», a dit M. Nadeau-Dubois, appelé à réagir sur l'aide annoncée par M. Legault.
«Dans le cas des communautés côtières, on sait qu'à terme, c'est de protéger les côtes, c'est de lutter contre les érosions des berges que connaissent bien les Madelinots», a mentionné le leader solidaire.
M. Nadeau-Dubois n'exclut pas pour le moment de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine avant la fin de la campagne électorale. Il a dit avoir parlé dans les dernières heures avec son candidat de l'archipel Jean-Philippe Déraspe.