Début du contenu principal.
Jack Sweeney a révélé au média CNN avoir reçu une mise en demeure des avocats de Swift.
Les avocats de Taylor Swift ont menacé d'intenter des poursuites judiciaires contre un étudiant de Floride qui traque les jets privés de célébrités et de personnalités publiques, dont ceux de la célèbre chanteuse et du milliardaire Elon Musk, ont rapporté CNN et le Washington Post.
Jack Sweeney a révélé au média CNN avoir reçu une mise en demeure des avocats de Swift en lien avec les comptes qu’il gère sur les réseaux sociaux, où il traque les vols de l’artiste de 34 ans.
La lettre de l'avocate principale de Swift, Katie Morrone de Venable LLP, accuse Sweeney de se livrer à un «comportement de harcèlement et de traque, y compris la publication constante d'informations en temps réel et précises sur la localisation ainsi que les futurs déplacements de notre client auprès du public sur les réseaux sociaux».
Selon les avocats, il s’agit d’une «menace imminente pour la sécurité et le bien-être» de Mme Swift. Cette dernière accuse également M. Sweeney de négliger la sécurité publique des autres «en échange d'une attention publique et/ou de demandes de gains financiers».
Selon les avocats, il s’agit d’une question «de vie ou de mort» pour la chanteuse, qui a été confrontée à des harceleurs et à d'autres personnes souhaitant lui nuire depuis son adolescence.
La mise en demeure explique que plusieurs individus se sont rendus à la résidence de l’artiste, y compris des personnes armées. La lettre soutient que le partage de ses informations de localisation donne à ces personnes malveillantes «une feuille de route pour mettre en œuvre leurs plans».
Si M. Sweeney poursuit ses activités, Taylor Swift «n’aura d'autre choix que de poursuivre toutes les voies légales disponibles pour elle», indique-t-on.
De son côté, Jack Sweeney a confié à CNN qu'il n'avait jamais eu l'intention de nuire avec ses actions, notant qu'il compile des «informations publiques».
Sur la plateforme X, il s’est également créé des comptes suivant les jets privés de Mark Zuckerberg, Bill Gates et plusieurs autres personnalités publiques. Le président-directeur général de X, Elon Musk, a vivement critiqué la pratique de l’étudiant et a supprimé son compte @ElonJet, qui traquait les vols de l’homme le plus riche de la planète. Musk avait déclaré que ces comptes constituaient un «risque pour la sécurité».
Afin de surveiller les différents vols, M. Sweeney se fie sur les données publiques de la Federal Aviation Administration et inclut souvent des estimations des émissions de carbone de chaque vol qu'il suit dans les publications.
La mise en demeure fait également référence à un reportage de CNN, où M. Musk offre 5000$ au jeune étudiant pour supprimer son compte Twitter. L'étudiant avait refusé l’offre à l'époque et avait demandé 50 000 $.
Un représentant de Taylor Swift a refusé une demande de commentaire de CNN mardi.