Début du contenu principal.
Près de 70% du budget sera alloué au montage et à l’installation du nouveau toit, qui sera fixe.
Le gouvernement Legault déliera finalement les cordons de sa bourse pour la réfection du toit du Stade olympique, avec un budget d’environ 870 millions de dollars afin de remplacer l’anneau technique et la toiture.
Près de 70% du budget sera alloué au montage et à l’installation du nouveau toit, qui sera fixe.
Le reste des coûts sont reliés à la construction de l’anneau et au démantèlement de l’actuel toit. On estime que les travaux dureront environ quatre ans.
La nouvelle toiture sera dotée d’une bande translucide ainsi que d’un puits de lumière.
Les différentes activités sur l’esplanade du Parc olympique comme les festivals Fuego Fuego ou Fierté Montréal ne seront pas affectées par les travaux majeurs, qui devraient se dérouler majoritairement à l’intérieur du Stade.
«Le remplacement de la toiture et la réalisation du plan d’affaires du Parc olympique généreront des retombées économiques importantes de près de 1 milliard et demi de dollars sur dix ans et, plus précisément, sur une base annuelle», a indiqué le gouvernement Legault.
À la suite des travaux qui commenceront cet été, le Stade pourra accueillir des évènements 12 mois par année, ce qui était jusqu’alors impossible en raison de la désuétude du toit.
Une fois le toit installé, le Stade se positionnera plus avantageusement pour accueillir des tournées majeures internationales, croit-on.
Revoyez la conférence de presse complète dans la vidéo ci-dessous:
«Montréal est la ville qui vend le plus de billets [au Canada] devant Toronto et Vancouver», a dit la ministre. «Les artistes se tournent de plus en plus vers les grands stades», a lancé la ministre soulignant les retombées économiques des spectacles comme ceux de Taylor Swift.
Selon ses chiffres, Mme Proulx estime que le projet fera doubler le nombre de visiteurs payants, d'un à deux millions, et multipliera par cinq le nombre d'événements, de 30 à 150.
Une démolition du Stade olympique coûterait environ 2 milliards de dollars, a expliqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx en conférence de presse.
«Un projet de déconstruction viendrait contrecarrer les efforts de développements et de croissance de l'est de Montréal», a soutenu la ministre.
La durée de vie de la toute nouvelle installation est évaluée à 50 ans.
«Cela va permettre un développement commercial et culturel dans toute la zone. On aura suffisamment de demandes pour que des investisseurs privés décident d'investir ou de faire de nouvelles offres en tourisme», a expliqué Jean-Denis Charest, président de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.
C'est le consortium formé par le Groupe Construction Pomerleau-Canam qui mènera le projet.
La toiture a atteint la fin de sa vie utile il y a plusieurs années. En 2017, le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait annoncé son remplacement, un projet qui devait être livré en 2022 et pour lequel on parlait à l’époque d’un déboursé de 200 à 250 millions $.
En 2019, l’échéancier avait été reporté à 2024 alors que l’on évoquait «la complexité du dossier».
L'actuelle toiture du stade compterait plus de 20 000 déchirures, a souligné Mme Proulx. La ministre de la Coalition Avenir Québec a indiqué que si rien n'était fait pour la réparer, alors la fermeture de l'endroit serait inévitable d'ici deux ans.
Pour le député solidaire d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, il s'agit d'une issue «positive» à la saga du stade Olympique mais qu'il faudrait surveiller les dépassements de coût dans ce projet. Toutefois, il n'y a pas eu de réactions du côté du Parti québécois et du Parti libéral du Québec.
Voyez la réaction du député de Québec solidaire, Alexandre Leduc, sur le projet dans la vidéo ci-dessous:
Il n'y a pas que les vedettes internationales qui lèvent le nez sur le Stade olympique. Sa surface de jeu n'a pas souvent fait l'envie des athlètes professionnels.
Les Alouettes s'y entraînaient très rarement et la finale de la Coupe Grey n'a pas été disputée au Stade olympique depuis 2008. Le CF Montréal y tenait pour sa part une partie de son camp d'entraînement, son match d'ouverture et certaines parties de la Ligue des Champions de la Concacaf.
Il serait très surprenant que ces deux équipes décident de faire du Stade olympique son domicile permanent, malgré les rénovations. Sans parler du Baseball majeur, qui a vu les Expos déménager après la saison 2004.
Michel Labrecque, le président-directeur général du Parc olympique, a cependant confiance de revoir une équipe professionnelle s'installer en permanence dans le stade qui lui tient tant à cœur.
«Je suis extrêmement motivé à rencontrer les équipes professionnelles établies ici. Je suis convaincu que dans les 50 prochaines années, il y aura une équipe sportive résidente permanente au Stade olympique. Il y a beaucoup d'équipes et de stades qui se dotent d'une toiture permanente pour des sports professionnels», a insisté M. Labrecque.
Avec la collaboration de Lili Mercure et de Simon Bourassa pour Noovo Info ainsi que de la Presse canadienne