Début du contenu principal.
«Ce ne sera pas une pause.»
L'administration Trump pourrait annoncer dès mercredi une voie pour l'allègement des droits de douane sur les produits canadiens et mexicains couverts par l'accord de libre-échange nord-américain, a déclaré mardi le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.
«Les Canadiens et les Mexicains ont été au téléphone avec moi toute la journée pour essayer de montrer qu'ils feront mieux, et le président écoute, parce que vous savez qu'il est très, très juste et très raisonnable», a déclaré Lutnick dans une entrevue avec Fox News. «Je pense donc qu'il va trouver une solution avec eux – ce ne sera pas une pause, rien de tout ça, mais je pense qu'il va trouver; ne vous en faites plus et on se retrouvera à mi-chemin d'une manière ou d'une autre, et nous allons probablement l'annoncer demain.»
Lutnick n'a pas explicitement dit ce que le président Donald Trump envisageait après avoir imposé un tarif douanier général sur toutes les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, qui est entré en vigueur dans la nuit. Lutnick a estimé que les tarifs douaniers se situeraient probablement «quelque part au milieu», Trump «allant dans le sens des Canadiens et des Mexicains, mais pas complètement».
À VOIR ÉGALEMENT | Après les tarifs de Trump, les tarifs de Trudeau entrent en vigueur
Lutnick a écarté l'idée que les droits de douane seraient totalement annulés, évoquant plutôt le pacte commercial entre les États-Unis, le Canada et le Mexique négocié pendant le premier mandat de Trump.
«Si vous suivez ces règles, alors le président envisage de vous accorder un allègement», a déclaré Lutnick. «Si vous ne suivez pas ces règles, eh bien, vous devez payer les droits de douane.»
Depuis l'imposition des droits de douane, les commentaires de Lutnick sont le premier signe public indiquant que Trump pourrait hésiter dans ce dossier. Y a-t-il un lien avec la chute des actions à l'échelle mondiale? De New York à Londres en passant par Tokyo, les actions ont chuté, l'indice S&P 500 revenant à ses niveaux d'avant les élections.
Trump avait auparavant retardé d'un mois les droits de douane sur le Canada et le Mexique avant de les autoriser.