Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Stampede: Poilievre «n’est pas d’accord» avec le message de «fierté hétérosexuelle»

M. Poilievre affirme qu’il n'a pas lu ce qui était écrit sur le chandail de l'homme. Un porte-parole affirme les conservateurs s’efforcent de construire un pays où chacun est libre d’être lui-même, «quelle que soit son orientation sexuelle».

Le chef conservateur fédéral Pierre Poilievre et son épouse, Anaida, posent pour une photo avec un homme non identifié portant un t-shirt « straight pride » lors d'un événement du Stampede de Calgary à Calgary, en Alberta, sur une photo publiée récemment sur Twitter par l'utilisateur @BSpence1983.
Le chef conservateur fédéral Pierre Poilievre et son épouse, Anaida, posent pour une photo avec un homme non identifié portant un t-shirt « straight pride » lors d'un événement du Stampede de Calgary à Calgary, en Alberta, sur une photo publiée récemment sur Twitter par l'utilisateur @BSpence1983.
Stephanie Taylor
Stephanie Taylor / La Presse canadienne

Le porte-parole de Pierre Poilievre affirme que le chef conservateur fédéral n’est pas d’accord avec le message de «straight pride»  («fierté hétérosexuelle»), après avoir été photographié en compagnie d’un homme arborant un t-shirt portant ces mots.

Sebastian Skamski explique que M. Poilievre posait avec des «centaines de personnes» au Stampede de Calgary samedi lorsqu’il a été photographié avec un individu «sans avoir lu ce qui était écrit sur son chandail».

Le t-shirt vert vif arborait les symboles pour les hommes et les femmes qui sont souvent affichés sur les portes des toilettes publiques.

Il est écrit en anglais «Remerciez une personne hétérosexuelle aujourd’hui pour votre existence» en lettres capitales noires, et «fierté hétérosexuelle» en bas.

M. Skamski affirme que «M. Poilievre n’est pas d’accord avec le message affiché sur le t-shirt», ajoutant que les conservateurs s’efforcent de construire un pays où chacun est libre d’être lui-même, «quelle que soit son orientation sexuelle». 

M. Poilievre a déclaré en juin qu’il considérait le Mois de la fierté comme une célébration de la «liberté face au sectarisme» et du droit d’être considéré comme un individu au lieu d’être regroupé dans une identité de groupe.

M. Poilievre et d’autres dirigeants politiques, dont le premier ministre Justin Trudeau, ont maintenu la tradition en participant à des déjeuners de crêpes et à d’autres événements publics au Stampede au cours de la fin de semaine.

Danielle Smith aussi

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a elle aussi posé avec l'individu lors du Stampede, et son bureau a réagi de la même manière lorsqu’une photo a commencé à circuler en ligne.

Sam Blackett, attaché de presse de Mme Smith, a déclaré que la première ministre n’avait pas non plus regardé attentivement le t-shirt de la personne, «et qu’elle n’était manifestement pas d’accord avec le message qu’il contenait». 

M. Blackett a ajouté que Mme Smith avait «toujours été claire» sur le fait qu’elle soutenait les membres de la communauté LGBTQ+.

Lizette Tejada, porte-parole du NPD de l’Alberta pour les questions LGBTQ+, a déclaré que la première ministre avait l’habitude «d’amplifier les messages de haine et d’intolérance» et l’a accusée de refuser d’assumer la responsabilité de son «approbation tacite» de ces messages dans le passé.

«Il est impossible de croire que ni elle ni aucun membre de son équipe n’ait lu le t-shirt porté par son partisan. Danielle Smith n’avait manifestement aucun problème avec le message haineux qu’il véhiculait», a affirmé Mme Tejada.

Stephanie Taylor
Stephanie Taylor / La Presse canadienne