Début du contenu principal.
«Comme François Legault adore nous le répéter, il faut écouter les Québécois», a lancé le député péquiste Joël Arseneau.
Le Parti québécois (PQ) a demandé au gouvernement Legault vendredi un réinvestissement massif dans les soins à domicile «afin d’entamer le vrai virage nécessaire et attendu depuis de nombreuses années».
Par voie de communiqué, le PQ estime qu’un investissement de 3 G$ par année de manière récurrente permettrait d’allouer 50% du budget de soins longue durée aux soins à domicile d’ici quatre ans. Selon le parti politique, il est crucial que le financement dans les soins à domicile soit tout aussi important que celui dans l’hébergement.
À lire également:
«L’ajout de ces nouvelles sommes constituera un réel investissement. À terme, le virage vers les soins à domicile fera économiser des centaines de millions de dollars à l’État par rapport au statu quo de l’institutionnalisation et des maisons des aînés», souligne le PQ.
Le porte-parole péquiste en matière d’aînés, Joël Arseneau, affirme que «91% des Québécois souhaitent vieillir à la maison, pas dans un CHSLD ou dans une maison des aînés». Le Réseau FADOQ a également rappelé que rester dans leur domicile pour recevoir des soins est ce que souhaitent la plupart des aînés.
«Ce n’est pas normal que le Québec consacre moins du quart de ses budgets en soins de longue durée aux soins à domicile alors que la moyenne des pays européens dépasse le 50%. Comme François Legault adore nous le répéter, il faut écouter les Québécois», a déclaré le député des Îles-de-la-Madeleine.
Avec l’important vieillissement de la population dans la province, M. Arseneau mentionne qu’il est important d’inverser le modèle de santé actuel afin d’éviter que la situation «s’aggrave rapidement» et «mette encore plus de pression sur le réseau de la santé».
«En 2030, la courbe du vieillissement sera à son sommet et si nous souhaitons être en mesure d’affronter correctement cette nouvelle réalité, il ne nous reste que très peu de temps pour amorcer ce grand virage», lance le député.
De son côté, le Réseau FADOQ plaide plus particulièrement pour un financement des soins palliatifs à domicile, qui permettent à des patients en fin de vie de passer leurs derniers jours chez eux, avec l'appui d'une équipe de médecins et de personnel infirmier. Selon le réseau, Québec doit profiter de la somme supplémentaire qu'il recevra du fédéral au chapitre de la santé pour rehausser le financement des soins à domicile, dans le budget qui sera déposé mardi prochain.
Québec avait révélé la semaine dernière être à la recherche d'idées nouvelles et de technologies pouvant permettre d'améliorer les services de soins à domicile. Un appel d'intérêt a été publié afin de solliciter la collaboration d'entreprises ou d'organismes.
Selon l'avis publié sur le Système électronique d'appel d'offres du gouvernement sous le titre «Les solutions innovantes dans le domaine du soutien à domicile», le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dit vouloir «informer le marché des besoins prioritaires» en plus de chercher à «connaître les solutions disponibles».