Début du contenu principal.
Vers 23h à la veille du début du procès, le clan Zavriyev a demandé aux avocats des résidents de fournir détails et réponses sur certains documents, incluant des listes d’occupants de l’immeuble.
Le procès pour outrage au tribunal d’Henry Zavriev, propriétaire de la résidence pour aînés (RPA) le Mont-Carmel à Montréal, a été suspendu jusqu’à jeudi en raison d’une demande de ses avocats, et aucun témoignage n’a eu lieu mardi.
Vers 23h à la veille du début du procès, le clan Zavriyev a demandé aux avocats des résidents de fournir détails et réponses sur certains documents, incluant des listes d’occupants de l’immeuble.
Le procès devait durer trois jours, soit les 17, 18 et 19 mai, et les parties devront donc s’entendre pour trouver une troisième date d’audience en fonction de l’horaire du juge de la Cour supérieure Daniel Urbas.
Les stratagèmes adoptés par Zavriyev pour chasser les résidents du Mont-Carmel et rénover l’établissement pour le relouer ou le revendre à fort prix font l’objet d’un documentaire co-réalisé par Noémi Mercier et Alexis Chartrand pour le compte de Noovo Info et intitulé Évincés: les aînés contre-attaquent.
À VOIR | «Évincés: les aînés contre-attaquent», un troisième documentaire signé Noovo Info
Tout a commencé en janvier 2022, quand les 200 locataires de la résidence – dont la majorité sont âgés de plus de 75 ans – ont reçu des avis d’éviction du propriétaire dans le but de mettre fin à la certification RPA du Mont-Carmel.
Depuis, Zavriyev a ignoré les mises en demeure du groupe de résidents – Sauvons le Mont-Carmel – en opposition au changement d’affectation de la RPA. Il est accusé d’outrage au tribunal pour avoir contrevenu à l’ordonnance l’obligeant à maintenir l’exploitation et la certification de l’immeuble à titre de RPA, en vertu de ce que contient l’acte de vente.
Manon Massé, députée solidaire de Sainte-Marie–Saint-Jacques, circonscription où se trouve le Mont-Carmel, était sur place en matinée pour soutenir les résidents. Elle en a profité pour demander au gouvernement du Québec d'établir un fonds pour mettre un frein aux conversions des RPA.
«Le gouvernement met sur pied régulièrement des fonds pour venir en aide aux grandes entreprises», a-t-elle lancé en entretien avec Noovo Info.
Zavriyez conteste que la Cour supérieure a juridiction en la matière: l’homme d’affaires a demandé à la Cour d’appel la permission d’en appeler de la décision par laquelle la Cour supérieure confirmait sa compétence pour entendre le recours portant sur le respect de l’affectation de RPA de l’établissement de plus de 200 unités locatives, dont une soixantaine en RPA.
Henry Zavriyev s’est dit prêt à vendre le Mont-Carmel, mais le comité de résidents qui lutte depuis des mois pour préserver le statut de RPA de l’établissement reste sur ses gardes.