Début du contenu principal.
Les résultats de ce sondage sont connus alors que Trump menace d'imposer des droits de douane.
Un nouveau sondage suggère que plus d'un quart des Canadiens (27%) considèrent désormais les États-Unis comme un pays «ennemi», tandis que 30% d'entre eux continuent de considérer les États-Unis comme un allié.
Une proportion de 27% des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Léger ont déclaré qu'elles considéraient les États-Unis comme un pays «neutre».
Les résultats de ce sondage sont connus tandis que le président américain Donald Trump menace d'imposer des droits de douane potentiellement dévastateurs pour l'économie canadienne. Il a répété à plusieurs reprises que le Canada devrait devenir un État américain.
À VOIR | Hymne américain hué au Centre Bell: «Je n’ai pas aimé ça du tout», commente un Américain
Le sondage a été réalisé entre le 14 et le 17 février auprès de 1500 Canadiens et 1000 Américains. Comme il a été réalisé en ligne, il ne peut pas être affecté d'une marge d'erreur.
Sébastien Dallaire, vice-président exécutif de Léger pour l'Est du Canada, s'est dit surpris «de voir les Canadiens si divisés sur ce front alors que les États-Unis sont un allié depuis si longtemps, et un allié fort qui plus est».
Il a ajouté que «ennemi» est un «mot fort».
«Les réponses reflètent essentiellement le niveau d'animosité que nous ressentons actuellement au Canada et qui déclenche une sorte d'effet de ralliement autour du drapeau dans tous les aspects de notre vie.»
Seulement 1% des Américains ont déclaré à Léger qu'ils considéraient le Canada comme un pays ennemi, tandis que 56% ont répondu qu'ils considéraient le Canada comme un allié.
Une écrasante majorité de Canadiens n'aiment pas Trump ; 74% des répondants ont indiqué avoir une opinion défavorable du président américain. M. Dallaire a précisé qu'il était «difficile d'obtenir des résultats plus consensuels lorsque l'on pose une question comme celle-ci».
Sept pour cent ont avoué qu'ils ne connaissaient pas assez Trump pour donner leur avis, tandis que seulement 13% dans l'ensemble ont dit avoir une opinion favorable à son égard.
Ce nombre est plus élevé parmi les partisans du Parti conservateur ; 27% d'entre eux ont affirmé avoir une opinion favorable de Trump, contre seulement 5% et 7% des partisans du Parti libéral et du NPD, respectivement.
Les conservateurs étaient également plus susceptibles d'avoir une opinion positive des États-Unis : 48% des partisans conservateurs interrogés les ont décrits comme un allié, tandis que seulement 18% les ont qualifiés d'État ennemi.
Seulement 20% des libéraux et 21% des partisans du NPD ont répondu que les États-Unis étaient un allié, tandis que 37% des partisans libéraux et 34% des néo-démocrates ont déclaré que c'était un ennemi. Près de la moitié des électeurs du Bloc québécois, soit 47%, ont dit que les États-Unis étaient un pays ennemi.
«Il existe une différence partisane dans la façon dont les gens perçoivent cela», a soutenu M. Dallaire. «Il y a clairement un écart assez important entre les partisans conservateurs et les partisans libéraux, néo-démocrates et bloquistes.»
L'organisme professionnel de l'industrie des sondages, le Conseil de recherche et d'intelligence marketing du Canada, affirme qu'aucune marge d'erreur ne peut être attribuée aux sondages en ligne, car ils ne sont pas réalisés sur un échantillon aléatoire de la population.