Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'administration Trump ordonne la fin du péage à New York

La Federal Highway Administration (FHA) travaillera avec l'État pour mettre en œuvre une «suppression ordonnée des péages».

Des panneaux informant les conducteurs des péages sont affichés près de la sortie du tunnel Lincoln à New York, le 19 février 2025. L’administration Trump a ordonné mercredi la fin des péages urbains à New York.
Des panneaux informant les conducteurs des péages sont affichés près de la sortie du tunnel Lincoln à New York, le 19 février 2025. L’administration Trump a ordonné mercredi la fin des péages urbains à New York.

Source

Associated Press
Associated Press

L’administration Trump a ordonné mercredi la fin des péages urbains à New York, qui réduisent le trafic et financent les transports en commun en obligeant les gens à payer pour se rendre dans certaines parties de Manhattan. 

Lancé le 5 janvier, le système utilise des lecteurs de plaques d’immatriculation pour imposer un péage de 9 $ à la plupart des véhicules entrant dans les quartiers de Manhattan au sud de Central Park. 

À ses débuts, les responsables des transports ont déclaré que le péage avait entraîné des réductions de trafic modestes, mais mesurables. 

Le gouvernement fédéral a annulé son approbation du programme, a annoncé mercredi le secrétaire américain aux Transports, Sean P. Duffy, qualifiant le péage de «gifle pour les Américains de la classe ouvrière et les propriétaires de petites entreprises». 

La Federal Highway Administration (FHA) travaillera avec l'État pour mettre en œuvre une «suppression ordonnée des péages», selon la déclaration de M. Duffy.

Donald Trump, dont la Trump Tower et d'autres propriétés du même nom se trouvent dans la zone en question, avait juré de mettre fin au projet dès son entrée en fonction, le qualifiant de taxe régressive. 

Le républicain a déclaré sa victoire sur son réseau social Truth Social après l'annonce du ministère des Transports.

«LA TARIFICATION ANTI-CONGESTION EST MORTE. Manhattan et tout New York sont SAUVÉS. VIVE LE ROI!», a écrit M. Trump.

La Maison-Blanche a ensuite publié une image du président portant une couronne devant le panorama urbain de New York. 

La gouverneure démocrate Kathy Hochul a déclaré que le combat n'était pas terminé. Elle a souligné qu'une action en justice visant à maintenir en vie le programme de tarification de la congestion avait déjà été déposée par la Metropolitan Transportation Authority de l'État, qui gère le métro de New York et d'autres transports publics. 

«Nous sommes une nation de lois qui n'est pas gouvernée par un roi. Nous vous verrons au tribunal», a lancé Mme Hochul. 

Des programmes de péage similaires existent depuis longtemps dans d’autres villes du monde, notamment Londres, Stockholm, Milan et Singapour, mais le système n’avait jamais été testé aux États-Unis. 

New York prévoit d’utiliser l’argent des péages pour émettre des obligations qui financeraient des milliards de dollars en améliorations et réparations du système de transport en commun de la ville, qui est en difficulté et à court d’argent, et qui transporte environ quatre millions de personnes chaque jour. 

Comme dans d’autres villes, la taxe de congestion de New York varie en fonction de l’heure de la journée et de la taille du véhicule. Les conducteurs de camions et d’autres gros véhicules paient un tarif plus élevé, et la taxe tombe à 2,25 $ pour la plupart des voitures pendant les heures les plus calmes, soit moins que le coût d’un trajet en métro. 

Un système qui divise 

Le système de péage a été une source de divisions. Il est détesté par de nombreux New-Yorkais qui possèdent une voiture, en particulier ceux qui vivent dans les banlieues ou dans des quartiers de la ville mal desservis par le réseau de métro. 

Cependant, les défenseurs des transports en commun et les écologistes ont salué cette mesure innovante pour réduire la pollution de l’air et accélérer la circulation des véhicules qui doivent absolument être sur la route, comme les camions de livraison, les voitures de police et d'autres premiers intervenants. 

«En bloquant cette politique réussie, Trump sera directement responsable de plus de trafic, de plus d’accidents, d’un air plus pollué, d'autobus plus lents et d’un financement moindre pour notre système de transport en commun», a déclaré le sénateur démocrate Andrew Gounardes. 

Le plan de péage a été approuvé par les législateurs de New York en 2019, mais il a été bloqué pendant des années en attendant un examen environnemental fédéral pendant le premier mandat de Donald Trump, avant d’être approuvé sous l’administration Biden. 

Le péage a survécu à plusieurs poursuites judiciaires visant à l’arrêter avant son lancement. Le gouverneur démocrate Phil Murphy, du New Jersey voisin, l’a combattu devant les tribunaux et a écrit une lettre au président Trump le jour de son investiture l’implorant de mettre fin au programme. 

Mme Hochul avait également des doutes. En juin dernier, elle avait brusquement interrompu le lancement prévu du système de péage, invoquant des inquiétudes quant à son impact sur l’économie locale. La démocrate a ensuite relancé le péage après l’élection de novembre, mais a réduit le tarif pour les véhicules de tourisme de 15 $ à 9 $. 

Depuis, elle a salué cette décision comme une victoire pour la ville et a discuté de la question à plusieurs reprises avec le président. 

Le maire de New York, Eric Adams, également démocrate, avait été pendant un certain temps partisan de la tarification de la congestion, mais il a récemment fait marche arrière sur le sujet, ne semblant pas vouloir s’immiscer dans une lutte qui se prépare entre Donald Trump et l’État. 

«Si le gouvernement fédéral a l’autorité de faire quelque chose dans le cadre de ses pouvoirs, alors nous ne pouvons pas nous asseoir et nous plaindre, car nous faisons les choses dans le cadre de nos pouvoirs», a déclaré M. Adams aux journalistes le mois dernier, alors qu’il était interrogé sur la possibilité que le président annule la tarification de la congestion.

Source

Associated Press
Associated Press