Début du contenu principal.
Historiquement, c'est la plus longue peine donnée pour une conduite avec facultés affaiblies au Québec.
Le chauffard Éric Légaré a été condamné à 16 ans de prison pour avoir tué quatre personnes dans un accident de la route, le 2 septembre 2021.
Mais, il va lui rester 15 ans et 15 jours à purger derrière les barreaux. Le tribunal a aussi statué qu'il ne pourra pas conduire pendant 25 ans et 15 jours.
Historiquement, c'est la plus longue peine donnée pour conduite avec facultés affaiblies au Québec.
Éric Légaré, l'homme qui a tué quatre personnes d'une même famille sur l'autoroute Dufferin-Montmorency en conduisant avec les facultés affaiblies passera un peu plus de 15 ans derrière les barreaux. #noovoinfo
— Laurence Royer (@laurenceroyer4) April 22, 2022
Éric Légaré est tenu responsable d'un accident sur Dufferin-Montmorency causant les décès des membres d'une même famille.
Il est représenté par Me Vincent Montmigny.
L'automobiliste de 44 ans avait un taux d'alcool plus de deux fois supérieur à la limite permise, soit 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang, lorsqu'il a embouti à plus de 130 km/h la voiture occupée par les victimes immobilisée à un feu de circulation.
Pour prendre sa décision, le juge Jean-Louis Lemay de la Cour du Québec s’est basé sur de nombreuses circonstances aggravantes dont le nombre de victimes et son âge. Le fait qu’il ait pris le volant après avoir consommé une grande quantité d’alcool et de cannabis ne peut pas être considéré comme «une erreur de jeunesse».
Le juge a aussi noté sa persistance à rester sur la route malgré sa conduite dangereuse dès qu’il a pris sa voiture cette journée-là.
Lors d'une précédente audience, l'accusé avait exprimé ses regrets. La Couronne réclamait une peine d'emprisonnement de 18 à 20 ans de prison alors que la Défense demandait 10 ans de prison.
Finalement, toutes les parties étaient satisfaites de la décision du juge, vendredi.
Selon la défense, le dossier ne sera pas porter appel. La partie adverse n'a pas souhaité prendre position sur la question pour l’instant.
Laurence Royer revient sur les événements au bulletin Noovo Le Fil Québec animé par Jean-Simon Bui :
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.