Julien Houle, la victime de 24 ans, avait de nombreux amis et était très apprécié. Certains d'entre eux se sont d'ailleurs présentés au palais de justice de Longueuil pour assister à la comparution de son présumé meurtrier.
«C’était un bon ami. Il n’est plus là et ça me fait bizarre», a indiqué Daphnée Lafrance, la boule à la gorge.
«De ce que je comprends [Julien] avait une chaîne et quelqu’un l’aurait brisé. Il s’est battu avec ce gars en question et Vincent Dilaj est arrivé avec un couteau et a poignardé Julien sept fois», a-t-elle ajouté en essuyant ses larmes.
«Je suis encore sous le choc, on était censé se voir cette semaine», a déclaré Benjamin Monette au micro de Noovo Info.
Selon des amis de la victime qui connaissent aussi l'accusé, ce dernier n'avait pas une bonne réputation.
«À l'âge de 17 ans, il avait été porté disparu, il avait fugué à Montréal. Il a déjà dit à une de mes amies "moi, je suis fait pour être criminel"», a raconté Daphnée Lafrance.
De son côté, Vincent Dilaj - l’homme de 21 ans qui a été arrêté à la suite de l'agression armée - est accusé du meurtre au premier degré de Julien Houle. Il était de retour en cours mardi.
L'accusé a brièvement comparu par visioconférence à partir du centre de détention de Sorel. Le directeur des poursuites criminelles et pénales a aussi transmis la preuve à son avocat.
«Il a été très silencieux aujourd'hui, il n’y a aucun indice par rapport à son état mental qui ressort du dossier. Entre aujourd'hui et la prochaine date, il y a sûrement de nouveaux éléments de preuve qui vont avoir été divulgués», explique Me Ève Malouin, procureure aux poursuites criminelles et pénales.
Dilaj sera de retour en cours le 17 avril prochain pour la suite des procédures.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.