Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Tarifs: quelles villes américaines seraient les plus touchées par la riposte canadienne?

«Les conséquences de l'escalade actuelle de cette guerre tarifaire destructrice ne se limiteront pas au Canada.»

Donald Trump et Mark Carney le 26 mars 2025
Donald Trump et Mark Carney le 26 mars 2025
Josh Boak
Josh Boak / Associated Press

Les villes américaines les plus vulnérables à une guerre commerciale avec le Canada se trouvent en grande partie dans les États qui ont contribué au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche — un signe du risque politique qu’il prend avec ses plans tarifaires.

Une nouvelle analyse publiée jeudi par la Chambre de commerce du Canada a détaillé les régions les plus dépendantes des exportations vers le Canada, San Antonio et Detroit étant en tête de la liste des 41 zones métropolitaines américaines.

 

Les résultats montrent que les droits de douane de 25% imposés par les États-Unis au Canada et les représailles du Canada pourraient causer des dommages importants dans des États clés pour la politique américaine.

L'analyse a été menée avant que le président républicain n'annonce mercredi qu'il imposait des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les voitures et les pièces importées à partir du 3 avril.

«Les conséquences de l'escalade actuelle de cette guerre tarifaire destructrice ne se limiteront pas au Canada, même si l'administration américaine aimerait le prétendre», a expliqué Candace Laing, présidente et directrice générale de la Chambre de commerce du Canada.

«Jeter des dizaines de milliers d'emplois des deux côtés de la frontière reviendrait à renoncer au rôle de leader de l'Amérique du Nord dans le secteur automobile, et à encourager les entreprises à construire et à embaucher ailleurs qu'ici», a-t-elle poursuivi. «Cette hausse des taxes met en péril les usines et les travailleurs pour des générations, voire pour toujours.»

À VOIR AUSSI | Tarifs douaniers: les Québécois adhèrent-ils vraiment à l’achat local?

Près de la moitié des exportations de San Antonio, avec ses secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de l'énergie, sont destinées au Canada. Environ 40 % des exportations de la région de Detroit, axée sur l'automobile, sont également destinées au Canada.

Les victoires de Trump dans le Michigan, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin ont été cruciales pour sa victoire globale aux élections présidentielles de novembre - et Milwaukee et Pittsburgh se classent également dans le top 10 des villes les plus exposées à une guerre commerciale avec le Canada.

Parmi les autres villes les plus dépendantes des exportations vers le Canada, on trouve Kansas City, dans le Missouri ; Louisville, dans le Kentucky ; Nashville, dans le Tennessee ; Columbus, dans l'Ohio ; Chicago ; et Cleveland. Tous ces États, à l'exception de l'Illinois, ont soutenu Trump lors des dernières élections.

Trump a imposé des droits de douane de 25% sur de nombreux produits en provenance du Mexique et du Canada, avec une taxe plus faible de 10 % sur les produits énergétiques en provenance du Canada. Certains de ces droits de douane ont été suspendus ou reportés, bien qu'ils devraient être pleinement appliqués en avril.

Les dirigeants canadiens ont averti que les États-Unis souffriraient de la guerre commerciale sous la forme de prix plus élevés, de pertes d'emplois et d'un ralentissement de la croissance.

Mais une analyse de la Brookings Institution a révélé que les difficultés économiques seraient plus graves au Mexique et au Canada, car ces pays sont plus dépendants des États-Unis en termes de commerce.

La raison invoquée par Trump pour justifier les droits de douane est de mettre fin à l'immigration illégale et au trafic de drogue, bien qu'il ait également déclaré qu'il n'aimait pas le déficit commercial avec ces deux pays et qu'il se soit moqué du Canada en suggérant qu'il pourrait devenir le 51e État américain.

Josh Boak
Josh Boak / Associated Press