Début du contenu principal.
Outre le fait d’avoir un congé payé (ou une compensation si vous travaillez), savez-vous pourquoi on souligne la Journée nationale des patriotes?
Les Québécoises et les Québécois fêteront la Journée nationale des patriotes le 23 mai 2022. Outre le fait d’avoir un congé payé (ou une compensation si vous travaillez), savez-vous pourquoi on souligne la Journée nationale des patriotes? Noovo Info a fait appel à l’histoire pour vous et a dressé une liste des établissements ouverts ou fermés à l'occasion de ce férié.
Pour la liste des services ouverts/fermés, rendez-vous au bas de l'article.
À lire également:
L’histoire des patriotes débute avec le Parti canadien, créée vers 1806 et mené par Louis-Joseph Papineau à partir de 1815. Le groupe se désigne sous le nom de Parti patriote à compter de 1826 pour afficher son ouverture aux partisans de langue anglaise.
Les patriotes seront majoritaires en Chambre à partir des élections de 1827. Ils réclament notamment une réforme démocratique des institutions politiques du Bas-Canada.
En 1834, les députés patriotes exposent leurs griefs au Parlement britannique dans les «92 Résolutions». Londres répondra trois ans plus tard, en 1837, par les résolutions Russell qui rejettent toutes les réformes proposées.
Ce refus fait naître des sentiments plus prononcés chez certains patriotes qui démontrent des positions plus anticléricales, antiseigneuriales et indépendantistes.
Ces positions trouvent écho auprès d’une grande partie de la population. S’en suit alors des manifestations, des pétitions, du boycottage des produits britanniques et des assemblées populaires. Des jeunes patriotes radicaux forment également l’Association des Fils de la liberté, une organisation paramilitaire.
En novembre 1837, une confrontation entre les Fils de la Liberté et le Doric Club, une association loyaliste, mène au lancement de mandats d’arrestation contre 26 chefs patriotes.
Des affrontements ont donc eu lieu en 1837 et 1838 entre les patriotes et l’armée britannique.
Les batailles d’hiver en 1837 de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-Charles-sur-Richelieu et de Saint-Eustache comptent parmi les plus importantes.
En février 1838, les patriotes exilés aux États-Unis recrutent des combattants qui se nomment les Frères chasseurs. L'offensive est rapidement démantelée.
Le bilan des affrontements de 1837-1838 fait état, du côté des patriotes, de 298 morts et de 1 280 prisonniers. Parmi ces derniers, 12 sont pendus, 58 sont exilés en Australie et 8 aux Bermudes.
L'échec des rébellions entraîne la disparition du Parti patriote.
Source : Ministère de la Culture et des Communications - Québec | Répertoire du patrimoine culturel du Québec
La Journée des patriotes existe depuis 1982 afin de souligner l’apport des hommes et des femmes qui ont osé prendre les armes contre le conquérant britannique.
Au début des années 2000, des organisations, dont la Société Saint-Jean-Baptiste, ont milité pour que le gouvernement accorde un caractère plus officiel à la Journée des patriotes en la reconnaissant notamment comme une fête nationale, donc un jour férié.
Cette reconnaissance a été accordée en 2002 alors que le Québec est gouverné par le Parti Québécois. Le premier ministre de l’époque, Bernard Landry, avait d’ailleurs déclaré : «Ce jour férié soulignera la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique.»
Photo: Bernard Landry lors d'une allocution en 2009. Crédit: Jacques Boissinot
La Journée nationale des patriotes a donc été célébrée pour la première fois le 19 mai 2003, en remplacement de la fête de Dollard.
À partir de cette date, chaque année, le lundi qui précède le 25 mai devient la Journée nationale des patriotes. En 2022, ce jour férié tombe donc le 23 mai.
Le 23 mai est aussi fêté ailleurs au Canada alors que cette journée est connue sous le nom de fête de la Reine, en l’honneur de la Reine Victoria.
Qui dit jour férié, dit jour de congé. Afin de vous assurer de passer une journée sans mauvaise surprise, voici une liste de ce qui est ouvert ou fermé. Attentions, les heures d’ouverture habituelles peuvent changer.
OUVERT
FERMÉ
Rimouski – Dimanche 22 mai dès 13h30 : 12e Grande Marche des Patriotes. L’activité familiale s’amorce au parc de la Gare pour se diriger vers le parc des Anciens combattants (allocution) puis vers le bar La P’tite grenouille où se tiendront des activités tels qu’une prestation musicale, des discours patriotiques et nomination du ou de la Patriote 2022.
La Pocatière – Dimanche 22 mai de 11h à 13h : Brunch des patriotes au restaurant Mikes. La rencontre sera l’occasion de nommer le patriote-modèle de l’année et de rencontrer l’auteure Virginie Hébert qui présentera son récent ouvrage L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages.
Drummondville – Lundi 23 mai à 14h00 : Spectacle hommage à Félix Leclerc avec le Trio Adagio à la place Saint-Frédéric. Entre les chansons, les artistes rendront hommage aux patriotes tombés au combat.
Montréal – Lundi 23 mai à 14h00 : Activités spéciales à la Maison Ludger-Duvernay avec notamment l’historien Gilles Laporte, le comédien Luc Picard et un spectacle de Manu Militari. Hommage spécial aux patriotes déportés en Australie.
Trois-Rivières – Lundi 23 mai dès 10h30 à la Place des Patriotes au parc Victoria. Musique d’ambiance avec l’artiste Baptiste Prud’homme, salut aux drapeaux, allocutions, repas à la Taverne Royale et conférence d’Alexis Tétreault.