Début du contenu principal.
Selon Trudeau, cela montre tout le travail qui doit être fait pour protéger nos démocraties.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que l'opposition de Facebook à l'idée de donner des redevances aux médias pour les articles publiés sur sa plateforme est «profondément irresponsable» et «déconnectée».
Selon lui, cela montre tout le travail qui doit être fait pour protéger nos démocraties.
Il a fait ces remarques lors d'une mêlée de presse, au lendemain de commentaires de la société mère de Facebook, Meta. Celle-ci a prévenu le comité parlementaire du patrimoine qu'elle bloquerait les nouvelles publiées sur Facebook et Instagram si l'avènement du projet de loi C-18 oblige les médias sociaux à payer les entreprises médiatiques canadiennes pour les articles qui apparaissent sur leurs plateformes.
Trudeau a également abordé une résolution adoptée lors du récent congrès du Parti libéral qui promet d'explorer des moyens de tenir les plateformes numériques responsables de la véracité du contenu qu'ils diffusent et de limiter la publication au contenu dont les sources peuvent être retracées.
Il a affirmé que cette politique ne sera pas mise en œuvre par son gouvernement. Les Canadiens ont raison de s'inquiéter au sujet de la désinformation, a-t-il dit, mais il a soutenu qu'il ne souhaite pas nuire à la capacité des journalistes de faire un travail indépendant et professionnel.