«Chaque fois qu’il y a un gouvernement où il n’y a pas suffisamment de députés du Bloc, quand il y a des négociations avec le Mexique et les États-Unis, ce qu’on a moins bien protégé, c’est la gestion de l’offre, l’aluminium et le bois d’œuvre», a-t-il soulevé lors d’une intervention sur les ondes de Noovo Info mardi.
Par ailleurs, M. Duceppe demeure confiant quant aux chances du Bloc lors du scrutin de lundi. En analysant le dernier sondage Angus Reed, il relève que le Bloc serait majoritaire dans la province à l’extérieur de Montréal en termes de pourcentage de vote.
«Je crois qu’il y aura au moins 25 députés du Bloc. Les choses peuvent changer encore», croit-il. Le parti en compte présentement 33.
Le conseil de Gilles à Alexis
Le fils de Gilles Duceppe, Alexis Brunelle-Duceppe, est le député sortant du Lac-Saint-Jean pour le Bloc québécois.
Questionné sur les conseils qu’il prodiguerait à son fils en tant qu’ex-politicien, M. Duceppe a suggéré de toujours faire preuve de rigueur et de respect.
«Il faut être respectueux des gens et connaître ses dossiers à fond. Il faut les travailler, les vérifier et ne pas faire d’affirmations qui ne sont pas vérifiables», a-t-il lancé.
Pour l’intervention intégrale de Gilles Duceppe, voyez la vidéo.