Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Une autre journée de grande chaleur, mais pas de record à Montréal

Montréal s'est approchée du record de 1983, qui était de 31,8, mais ne l'a pas battu.

Daniel J. Rowe / CTV News
/ Noovo Info

De nouveaux records de chaleur ont été établis un peu partout au Québec mercredi, mais pas à Montréal.

La température dans la métropole s'est approchée très près du record du 6 septembre 1983, qui était de 31,8 degrés Celsius, mais ne l'a pas battu. Le thermomètre a atteint 31,6 degrés Celsius.

Avec le facteur humidex, les Montréalais ressentaient 42 degrés Celsius.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Montréal a commencé la journée avec une température de 22 °C à 7 heures du matin, ce qui est la normale pour cette période de septembre. Avec l'humidité prise en compte, cela semblait plutôt être 30 degrés.

Des avertissements de chaleur restent en vigueur dans certaines régions de l'Ontario et du Québec.

Voyez le résumé de Sabrina Rivet dans la vidéo liée à l'article.

Jusqu'à présent cet été, Montréal n'a connu que neuf jours avec une chaleur de 30 degrés. En 2022, la ville a connu 13 jours où le mercure a dépassé 30 °C, tandis que 2021 a connu un total de 21 jours et 2020 a connu 25 jours de chaleur à 30 degrés.

Des orages devraient s'abattre sur le sud-ouest du Québec jeudi, faisant baisser progressivement les températures et l'humidité jusqu'au week-end.

La chaleur donne lieu à de belles initiatives

Pendant que des écoles de l'Outaouais et du Saguenay avaient choisi de fermer leurs portes, ailleurs, où il y avait des cours, il fallait faire preuve d'imagination pour se rafraîchir.

 À Beauharnois en Montérégie, les pompiers de la Ville se sont rendus aux abords de l'école primaire Jésus-Marie pour arroser les élèves durant les récréations ce mercredi après-midi.

Une chaleur difficile pour certains

Malheureusement, la chaleur est plus difficile à supporter pour certains, alors que les lignes d'Urgences-santé ont été fortement occupées, mercredi. La journée de mardi était d'ailleurs la journée la plus occupée des huit dernières semaines pour le service.

Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.

 

Daniel J. Rowe / CTV News
/ Noovo Info