Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Inondations: des évacuations en cours et des secteurs sous surveillance au Québec

De nombreuses routes et des écoles ont été fermées à Beauceville, tandis que des avis d'évacuation ont été émis en Estrie.

Informations et reportage vidéo :

Texte :
/ Noovo Info

Plusieurs régions du Québec étaient sur un pied d’alerte lundi, alors que le redoux des derniers jours et les pluies récentes ont entraîné des débordements de cours d’eau et des inondations.

Lundi soir la Ville de Bécancour au Centre-du-Québec a procédé à la fermeture de plusieurs rues à cause d'un débordement de la rivière de Bécancour près du pont Savoie-Trahan et du boulevard Danube. Les automobilistes devront suivre les signalisations de détour qui ont été installées.

Lundi après-midi, la situation était toujours critique à Beauceville, en Chaudière-Appalaches, en raison d'un débordement de la rivière Chaudière.

Rivière Chaudière, au Québec le 17 mars 2025
Rivière Chaudière, au Québec le 17 mars 2025

En fin de soirée dimanche, un embâcle s'est formé au centre-ville de la petite municipalité, ce qui a fait monter rapidement le niveau de la rivière, qui est sortie de son lit.

La Ville de Beauceville a indiqué lundi en début d'après-midi sur Facebook que l'«embâcle est toujours présent au nord du centre-ville» et que le niveau de l'eau «fluctue, mais demeure élevé».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des images sur lesquelles on pouvait voir que les rues en bordure de la rivière ont été inondées.

Voyez le récapitulatif de la situation dans la vidéo liée au texte.

De nombreuses routes et des écoles locales ont été fermées en raison des inondations. La réouverture des routes se fera progressivement au cours de la journée et dépendamment de la situation. Du côté du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin - CSSBE, les cours ont été suspendus pour toute la journée lundi à la Polyvalente Saint-François ainsi qu'aux écoles primaires De Lery et Monseigneur-De Laval. Notons que les services de garde demeurent ouverts.

Les autorités ont également émis une alerte d'évacuation pour des résidences et des commerces. Un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert à l'aréna local.

Selon les données du gouvernement du Québec, on indiquait lundi matin qu'il y avait des inondations «moyennes» à la rivière Chaudière au niveau du pont-route 108 à Beauceville, en Chaudière-Appalaches, à la rivière Chaudière au niveau du pont-route 276 à Saint-Joseph ainsi qu'à la rivière Nicolet près de Saint-Léonard-d'Aston, dans le Centre-du-Québec.

Des milliers d'habitants privés d'eau potable

D'ailleurs, les habitants de Nicolet sont invités à ne pas consommer l'eau du robinet en raison d'une inondation dans les installations de la centrale de traitement d'eau dûe au débordement de la rivière Bulstrode.

Montée des eaux à la rivière Nicolet
Montée des eaux à la rivière Nicolet

Les résidents de Nicolet sont touchés par la situation ainsi que les résidents de six autres municipalités desservies par la station. On parle d'environ 12 000 à 15 000 personnes privées d'eau potable.  «Notre puits d'eau brute est complétement submergé, ce qui fait qu'on est incapable de produire de l'eau potable. On a demandé aux citoyens de réduire au maximum leur consommation d'eau potable», a expliqué la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, à Noovo Info. 

Certaines rues de Nicolet ont également été réservées à la circulation locale seulement. 

À VOIR | Des milliers d'habitants privés d'eau potable - Le reportage d'Alice Trahan

Un aéroglisseur de la sécurité civile de la région a été nécessaire pour briser l'embâcle. «L'eau a recommencé à baisser, mais il persiste quand même des préoccupations au niveau de la station de filtration. Ils vont faire des vérifications. Il est possible qu'il y ait un avis d'ébullition qui soit émis par la municipalité pour une certaine période», a précisé le directeur régional de la sécurité civile, Sylvain Gallant.

Ailleurs

D'autres inondations «mineures» étaient répertoriées lundi matin: la rivière Bulstrode à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec; le Lac Louise à Weedon, en Estrie et la rivière Rigaud à Saint-Eugène, en Ontario.

 

Dans la région de Montréal, quelques inondations ont été rapportées par des résidents, notamment à Dollard-des-Ormeaux, en raison de la fonte de la neige et des pluies.

Des cours d'eau «sous surveillance» et évacuations

Une quinzaine d'autres cours d'eau étaient pour leur part «en surveillance». C'est le cas notamment de la rivière Saint-François à Sherbrooke.

 

L'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sherbrooke a fait savoir lundi matin que le niveau de la rivière était à 19 pieds, soit «au niveau de mobilisation». 

«Une veille sur les risques d'embâcles est également maintenue par les équipes en raison du mouvement des glaces et de la présence persistante d’un épais couvert de glace», précise-t-on dans un avis aux médias.

À Drummondville, les résidents de 300 bâtiments situés en zone inondable, près de la rivière Saint-François, sont invités à quitter leur domicile «sans délai s’ils ne l’ont pas encore fait» et de se rendre dans un lieu sécuritaire. Ils peuvent se rendre au centre sportif Girardin, situé au 805 rue Marchand. Plus de 300 bâtiments sont visés par cet avis d'évacuation. Selon la municipalité, le débit de la rivière Saint-François s'élevait lundi matin à 1255 m³/s, alors que la moyenne habituelle est de 250 m³/s.

À VOIR | Les résidents de 300 bâtiments évacués à Drummondville

D'ailleurs, plusieurs routes sont désormais «impraticables» en raison des inondations dans la région, notamment les secteurs du boulevard Allard et du chemin Hemming ainsi que la promenade Rivia. La Ville de Drummondville demande aux usagers de la route de respecter la signalisation en place et d'emprunter les détours indiqués. 

Sur le réseau social X, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a assuré que les équipes de son ministère «vont rester à l’affût et continuer de soutenir les équipes municipales au cours des prochaines heures et (prochains) jours».

Jardin inondé d'une résidente de Dollard-des-Ormeaux le 17 mars 2025
Jardin inondé d'une résidente de Dollard-des-Ormeaux le 17 mars 2025

Québec a recensé 14 municipalités touchées, 69 résidences affectées et 141 isolées, ainsi que plus de 170 personnes évacuées et 37 routes fermées, a indiqué le ministre Bonnardel. 

«L’absence de précipitations et la baisse des températures devraient ralentir la crue et favoriser un retour à la normale à partir de ce soir (lundi) et demain, sauf en cas d’embâcle, a ajouté le ministre. Nos équipes vont rester mobilisées le temps nécessaire.»

Environnement Canada a indiqué que plusieurs régions de la province ont enregistré des températures record dimanche, dont 20,1 °C à Beauceville et 16,4 °C à Montréal.

De nombreuses fermetures de routes

Transports Québec a recensé des fermetures de routes liées aux inondations dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, des Laurentides et de Lanaudière. 

Il a affirmé que les températures chaudes et la pluie partout dans la province favorisent la fonte rapide du manteau neigeux et l'accumulation d'eau sur le réseau routier, et a mis en garde contre un risque d'aquaplanage.

À Nicolet, dans le Centre-du-Québec, une usine de traitement des eaux a été inondée et a dû suspendre ses activités. Les résidants ont été invités à limiter leur consommation d'eau, et les autorités ont mis en place un point de distribution où les gens pouvaient se procurer des provisions supplémentaires sur présentation d'une preuve de résidence.

Plusieurs autres municipalités ont indiqué lundi qu'elles surveillaient la montée des eaux et se préparaient à intervenir si nécessaire.

À Yamaska, en Montérégie, les autorités municipales ont indiqué que des aéroglisseurs étaient déployés sur le lac Saint-Pierre et la rivière Yamaska afin de dégager un passage pour l'écoulement de l'eau, après que des embâcles ont isolé plusieurs résidants.

À Weedon, en Estrie, les autorités ont exhorté les résidants à se préparer à une éventuelle inondation en déplaçant leurs biens vers des endroits plus élevés dans leurs maisons et en apportant à l'extérieur des articles qui pourraient être emportés par le courant. La Ville a également recommandé aux résidants de préparer un sac contenant les articles essentiels et de s'assurer que leurs véhicules sont facilement accessibles s'ils doivent quitter leur domicile.

«Le niveau du lac Louise est présentement à la hausse et devrait redescendre tôt demain matin, a indiqué la Ville de Weedon sur Facebook. Le niveau de la rivière monte moins rapidement que ce qui était appréhendé dans les prévisions. Les températures plus fraîches cette nuit aideront à diminuer les ruissellements, ce qui est un bon point.»

Vendredi dernier, le ministère avait dit s'attendre à ce que le pic des crues soit observé lundi.

«Les hausses de température et la pluie prévues cette fin de semaine, jumelées à la fonte des neiges, auront une incidence sur les niveaux d’eau dans plusieurs régions, notamment sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent», avait-on indiqué sur la page Facebook d'Urgence Québec.

Québec 511 a aussi appelé les automobilistes à la prudence lorsqu'ils circulent près de cours d'eau dont le niveau pourrait entraîner l'inondation de certaines rues.

En collaboration avec Jennifer Gravel pour Noovo Info et des informations de La Presse canadienne

Informations et reportage vidéo :

Texte :
/ Noovo Info