Début du contenu principal.
«Nous sommes reconnaissants aux autorités britanniques d'avoir pris nos inquiétudes au sérieux et d'avoir émis un mandat d'arrêt.»
L'influenceur Andrew Tate a été arrêté en Roumanie et a reçu un mandat d'arrêt émis par les autorités britanniques, a déclaré mardi sa porte-parole.
Andrew Tate, 37 ans, et son frère Tristan Tate ont été détenus lundi soir pendant 24 heures pour des allégations d'agression sexuelle dans une affaire britannique remontant à la période de 2012 à 2015, a déclaré la porte-parole Mateea Petrescu. Elle a indiqué que la Cour d'appel de Bucarest devrait prendre une «décision cruciale» mardi sur l'exécution des mandats d'arrêt émis par le tribunal de première instance de Westminster à Londres, ce qui pourrait déclencher une procédure d'extradition.
Quatre femmes avaient dénoncé Andrew Tate aux autorités britanniques pour des violences sexuelles et physiques présumées, mais le ministère public a décidé de ne pas le poursuivre. Les victimes présumées se sont alors tournées vers le sociofinancement pour couvrir leurs frais de justice dans le cadre d'une procédure civile contre lui.
«Nous avons remis nos témoignages sur les horribles actes de violence que nous avons subis et nous avons attendu que des mesures soient prises. Mais quatre ans plus tard, nous avons appris que les autorités britanniques ne le poursuivraient pas», indiquent-elles sur la page de leur campagne. «C'est le seul moyen qu'il nous reste pour qu'il rende des comptes.»
Les faits reprochés à Tristan Tate au Royaume-Uni n'ont pas été précisés dans l'immédiat.
M. Petrescu a déclaré mardi que les frères Tate, qui ont la double nationalité britannique et américaine, rejettent les accusations et «se déclarent profondément déçus que des allégations aussi graves soient ressuscitées sans nouvelles preuves substantielles».
En Roumanie, Andrew Tate est accusé dans une autre affaire de viol, de traite d'êtres humains et de constitution d'une bande criminelle en vue d'exploiter sexuellement des femmes. Il a été arrêté près de Bucarest en décembre 2022 avec son frère et deux femmes roumaines. Les procureurs roumains ont formellement inculpé les quatre personnes en juin et elles ont nié les allégations.
McCue Jury & Partners, le cabinet d'avocats représentant les quatre femmes britanniques qui accusent Andrew Tate de viol et d'agressions physiques et sexuelles graves, a déclaré dans un communiqué mardi qu'il avait demandé à la police britannique de «demander immédiatement un mandat» pour la détention et l'extradition de M. Tate après avoir reçu des informations la semaine dernière selon lesquelles il pourrait avoir l'intention de fuir la Roumanie.
«La nouvelle d'aujourd'hui est la bienvenue, car beaucoup craignaient que M. Tate ne cherche à échapper à la justice en Roumanie et à l'étranger», a déclaré Matthew Jury, associé du cabinet d'avocats.
Me Jury a ajouté que depuis l'arrestation de M. Tate en Roumanie, celui-ci a «diffusé une vaste campagne de désinformation sur les accusations criminelles dont il fait l'objet au Royaume-Uni» dans le cadre d'entretiens très médiatisés avec des personnalités populaires telles que Tucker Carlson et Piers Morgan.
M. Tate, qui a accumulé 8,9 millions d'abonnés sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a affirmé à plusieurs reprises que les procureurs roumains n'avaient aucune preuve contre lui et qu'il existait une conspiration politique visant à le faire taire. Il a déjà été banni de plusieurs plateformes de médias sociaux de premier plan pour avoir exprimé des opinions misogynes et pour avoir tenu des propos haineux.
Sur le compte X de M. Tate, on pouvait lire mardi: «La Matrice a peur, mais je ne crains que Dieu». Il utilise le terme «Matrice (Matrix en anglais)» pour désigner ce qu'il considère comme une vaste conspiration visant les hommes.
The Matrix is afraid, but I only fear God.
— Andrew Tate (@Cobratate) March 12, 2024
Après leur arrestation en Roumanie, les frères Tate ont été détenus pendant trois mois par la police avant d'être assignés à résidence. Ils ont ensuite été limités aux zones de la municipalité de Bucarest et du comté voisin d'Ilfov. Actuellement, ils ne peuvent pas quitter la Roumanie. L'affaire judiciaire en Roumanie est toujours en cours de discussion au niveau de la chambre préliminaire, une procédure au cours de laquelle les accusés peuvent contester les preuves fournies par les procureurs. Aucune date de procès n'a été fixée.
En octobre dernier, les avocats des victimes présumées d'abus ont tenu une conférence de presse à Bucarest, au cours de laquelle ils ont accusé Andrew Tate et ses partisans d'essayer d'intimider leurs clients pour les contraindre au silence.
En janvier, Andrew Tate a gagné un procès en appel contre la saisie de ses biens par les autorités roumaines, confisqués dans les semaines qui ont suivi son arrestation.
Les autorités roumaines avaient saisi 15 voitures de luxe, 14 montres de marque et de l'argent liquide en plusieurs devises pour une valeur estimée à 3,6 millions d'euros (3,9 millions de dollars américains).