Début du contenu principal.
Tate, qui réside en Roumanie depuis 2017, a prétendu à plusieurs reprises que les procureurs roumains n’avaient aucune preuve et allègue que leur affaire est un complot politique visant à le faire taire.
L'influenceur controversé Andrew Tate et son frère, Tristan, ont été accusés de viol, de trafic humain et de formation d'un gang criminel pour exploiter des femmes, ont déclaré les procureurs roumains, mardi.
L'agence roumaine de lutte contre le crime organisé, la DIICOT, a déclaré que les procureurs ont déposé des accusations contre les frères, qui ont tous les deux la double nationalité britannique et américaine, ainsi que deux femmes roumaines devant un tribunal de Bucarest, la capitale du pays.
Dans un communiqué, l'agence a déclaré que les quatre accusés ont formé un groupe criminel en 2021 «afin de commettre du trafic d'êtres humains» en Roumanie, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Elle a allégué que sept femmes ont été manipulées et transportées en Roumanie, où elles ont été exploitées sexuellement et soumises à des violences physiques par le gang.
Un des accusés aurait violé une présumée victime à deux reprises en mars 2022, selon le communiqué.
Les frères Tate et les deux suspects roumains ont été placés en détention à la fin du mois de décembre, à Bucarest. Les frères ont obtenu gain de cause le 31 mars pour être transférés de la garde à vue en résidence surveillée.
Tate, âgé de 36 ans, est un ancien kickboxeur professionnel comptant plus de 6 millions d'abonnés sur Twitter, dont beaucoup de jeunes hommes et écoliers. Il a été précédemment banni de différentes plateformes de réseaux sociaux pour avoir exprimé des opinions misogynes et des discours haineux.
L'influenceur, qui réside en Roumanie depuis 2017, a prétendu à plusieurs reprises que les procureurs roumains n’avaient aucune preuve et allègue que leur affaire est un complot politique visant à le faire taire.
L'agence roumaine de lutte contre le crime organisé a déclaré que les sept présumées victimes avaient été recrutées après de fausses déclarations d'amour et emmenées dans le comté d'Ilfov en Roumanie, où elles étaient contraintes de participer à des activités pornographiques. Les femmes étaient prétendument contrôlées par «l'intimidation, une surveillance constante» et des allégations de dettes, ont déclaré les procureurs.
Les procureurs ont ordonné la confiscation des biens des frères Tate, notamment 15 voitures de luxe, des montres de luxe et environ 3 millions de dollars qu'ils détenaient en cryptomonnaie, indique le communiqué de l'agence.
Plusieurs femmes au Royaume-Uni intentent également des poursuites civiles pour dommages et intérêts à l'encontre de Tate, alléguant qu'elles ont été victimes de violences sexuelles. Lors d'une récente interview avec la BBC, Tate a nié propager une culture de misogynie et les accusations selon lesquelles il manipulait des femmes pour des gains financiers.
Mardi, la porte-parole de Tate, Mateea Petrescu, a déclaré que les frères étaient prêts à «démontrer leur innocence et à défendre leur réputation». Les deux hommes devraient assister à une audience à Bucarest mercredi matin, a-t-elle ajouté.
«L'équipe juridique de Tate est prête à coopérer pleinement avec les autorités compétentes, en présentant toutes les preuves nécessaires pour disculper les frères et révéler toute mauvaise interprétation ou fausse accusation», a déclaré Petrescu.
Selon la loi roumaine, un juge dispose de jusqu'à 60 jours pour examiner les dossiers de l'affaire avant que les accusés ne soient renvoyés en procès.