Début du contenu principal.
Matthew Livelsberger était membre des «Bérets verts» de l’armée de terre américaine.
Le soldat de l'armée américaine qui se trouvait à bord du Cybertruck de Tesla qui a pris feu devant l'hôtel du président élu Donald Trump à Las Vegas, mercredi, s'est tiré une balle dans la tête avant l'explosion, ont déclaré les autorités jeudi.
Selon la police, le militaire plusieurs fois décoré avait probablement prévu de causer plus de dégâts, mais l'explosif était rudimentaire et le véhicule aux parois en acier a absorbé une grande partie de l'impact.
Le shérif du comté de Clark, Kevin McMahill, a déclaré lors d'une conférence de presse jeudi qu'une arme de poing avait été retrouvée aux pieds de l'homme, que les autorités croient être Matthew Livelsberger. Les autorités pensent que le coup de feu a été auto-infligé.
Les dégâts causés par l'explosion se sont principalement limités à l'intérieur du véhicule utilitaire. Le shérif McMahill a indiqué que l'explosion s'était propagée vers le haut et n'avait pas touché les portes de l'hôtel Trump, situées à quelques mètres du véhicule.
Kenny Cooper, agent spécial responsable du Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs, a estimé que le niveau de sophistication n'était pas celui «que l'on attendrait d'un individu avec ce type d'expérience militaire».
Parmi les autres objets carbonisés retrouvés à l'intérieur du véhicule, les enquêteurs ont trouvé une deuxième arme à feu, plusieurs feux d'artifice, un passeport, une carte d'identité militaire, des cartes de crédit, un téléphone intelligent et une montre connectée, a déclaré le shérif McMahill. Les autorités ont déclaré que les deux armes avaient été achetées légalement.
Les enquêteurs n'ont pas définitivement identifié les restes comme étant ceux de Matthew Livelsberger, mais les pièces d'identité et les tatouages sur le corps «donnent une forte indication qu'il s'agit de lui», a déclaré le shérif.
Matthew Livelsberger a servi dans les Bérets verts, des forces spéciales hautement entraînées qui travaillent à la lutte contre le terrorisme à l'étranger et à la formation de forces partenaires, a déclaré l'armée dans un communiqué. Il servait dans l'armée depuis 2006, gravissant les échelons avec une longue carrière d'affectations à l'étranger, se déployant deux fois en Afghanistan et servant en Ukraine, au Tadjikistan, en Géorgie et au Congo, a précisé l'armée.
Il a reçu cinq «Étoiles de bronze», dont une de bravoure pour le courage au combat, un badge d'infanterie de combat et une médaille de félicitations de l'armée avec bravoure. M. Livelsberger était en congé approuvé lorsqu'il est mort mercredi, selon le communiqué.
Le shérif de la police de Las Vegas a précisé jeudi que Livelsberger avait loué le véhicule Tesla samedi dernier à Denver, au Colorado. M. McMahill a montré ensuite une carte indiquant que la camionnette électrique avait été rechargée lundi 30 décembre à Monument, près de Colorado Springs. Le soir du mardi 31, il a été rechargé à Trinidad, au Colorado, puis à Las Vegas, Albuquerque et Gallup, au Nouveau-Mexique, le long du corridor de l'autoroute 40.
Enfin, le mercredi 1er janvier, jour de l'explosion, il a été rechargé à Holbrook, Flagstaff et Kingman, en Arizona, avant qu'une bande vidéo ne le montre sur la «Strip» de Las Vegas vers 7 h 30 du matin.
La police fédérale (FBI) a déclaré jeudi dans un message sur X qu'elle menait «des opérations» dans une maison de Colorado Springs liée à l'explosion de mercredi, sans fournir plus de détails.
L'explosion de la camionnette, remplie de mortiers de feux d'artifice et de bidons de combustible pour le camping, est survenue quelques heures après que Shamsud-Din Bahar Jabbar, âgé de 42 ans, a foncé avec une camionnette de location dans une foule qui fêtait le Nouvel An dans le célèbre quartier français de La Nouvelle-Orléans, tuant au moins 15 personnes avant d'être abattu par la police. Cet incident fait l'objet d'une enquête en tant qu'«attentat terroriste». Le FBI a déclaré jeudi qu'il pensait maintenant que Jabbar avait agi seul, après avoir estimé la veille qu'il avait probablement eu des complices.
Livelsberger et Jabbar ont tous deux passé du temps à la base autrefois connue sous le nom de «Fort Bragg», une immense base militaire située en Caroline du Nord qui abrite plusieurs unités d'opérations spéciales de l'armée américaine. Cependant, l'un des responsables qui a parlé à l'AP a déclaré qu'il n'y avait aucun chevauchement dans leurs missions à cette base, désormais appelée Fort Liberty.
Chris Raia, sous-directeur adjoint du FBI, a déclaré jeudi que les autorités n'avaient trouvé «aucun lien définitif» entre l'attentat de La Nouvelle-Orléans et l'explosion à Las Vegas.
Sept personnes à proximité de l'hôtel Trump à Las Vegas ont été légèrement blessées lorsque le véhicule utilitaire Tesla a explosé.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a écrit mercredi après-midi sur X que «nous avons maintenant confirmé que l'explosion avait été causée par de très gros feux d'artifice et/ou une bombe transportée dans la benne du Cybertruck loué et qu'elle n'était pas liée au véhicule lui-même».
M. Musk est récemment devenu un membre du cercle intime de Donald Trump. Ni M. Trump ni M. Musk n'étaient à Las Vegas dans la nuit de mercredi: ils avaient célébré le Nouvel An dans la propriété du président désigné, en Floride.
Les autorités savent qui a loué le véhicule avec l'application Turo au Colorado, a déclaré mercredi le shérif McMahill. Il n'a cependant pas révélé l'identité de cette personne.