Début du contenu principal.
Les niveaux d'endettement élevés et les hausses de taux d'intérêt devraient amener un plus grand nombre de cas d'insolvabilité des consommateurs.
Les perspectives financières des ménages canadiens s'assombrissent, alors que l'inflation grignote les salaires réels et que la hausse des taux d'intérêt freine la croissance économique, souligne une nouvelle étude de Desjardins.
Les mois à venir pourraient être cahoteux pour les budgets des ménages, alors que des fissures commencent à apparaître dans la reprise pandémique, a noté l'étude publiée mercredi.
À lire également:
La valeur de nombreux actifs sera à risque, tandis que les passifs resteront, ce qui réduira la valeur nette des ménages, ce qui pourrait nuire à l'évolution de leur richesse nette, ajoute le document.
Selon Desjardins, les Canadiens ayant des revenus plus faibles et des passifs plus importants souffriront de cette situation avant les autres. Les niveaux d'endettement élevés et les hausses de taux d'intérêt devraient amener un plus grand nombre de cas d'insolvabilité des consommateurs.
À VOIR | Quand peut-on affirmer qu'une récession est commencé?
Cependant, l'étude indique que les Canadiens devraient toujours pouvoir compter sur une croissance de l'emploi et que la progression des revenus devrait rester robuste, même si l'inflation commence à ralentir.
Les salaires moyens devraient connaître des gains solides jusqu'en 2023, à mesure que la croissance des prix s'estompera, ce qui devrait minimiser les retards de paiement sur les prêts et l'insolvabilité.