Début du contenu principal.
Comme c'est la coutume, le palais de Buckingham n'a pas révélé les sujets qui ont été abordés.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré avoir discuté avec le roi Charles de l'avenir souverain du Canada, alors que le président américain Donald Trump suggère à plusieurs reprises que le Canada devrait devenir le 51e État.
Dans un message publié lundi sur les réseaux sociaux, qui comprenait une photo de Justin Trudeau et du roi se serrant la main, le premier ministre a déclaré que les deux hommes «ont parlé de questions importantes pour les Canadiens, notamment, avant tout, de l'avenir souverain et indépendant du Canada».
J’ai rencontré Sa Majesté le roi Charles III, ce matin.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) March 4, 2025
On a parlé de sujets d’importance pour les Canadiens, et plus que tout de l’avenir souverain et indépendant du Canada. pic.twitter.com/sz0fFBlONo
M. Trudeau a rendu visite au roi en matinée lundi au palais de Sandringham, dans le Norfolk. Comme c'est la coutume, le palais de Buckingham n'a pas révélé les sujets qui ont été abordés par les deux hommes.
Le roi Charles devrait par ailleurs rencontrer le président Trump en Grande-Bretagne à une date ultérieure, une invitation que les médias britanniques ont fustigée dans la foulée de l'échange houleux survenu vendredi dernier à la Maison-Blanche, où M. Trump a violemment critiqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Selon les analystes, la visite de Justin Trudeau au sommet sur la sécurité visait à maintenir le rôle du Canada au sein de l'alliance transatlantique, alors que Donald Trump se retire de l'OTAN et accuse l'Ukraine d'être responsable de l'invasion russe.