Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Le prince Frederik du Luxembourg meurt à 22 ans d'une maladie rare

«Une lumière s'est éteinte, mais tant d'autres restent allumées.»

Une photo du prince Frederik du Luxembourg
Une photo du prince Frederik du Luxembourg

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le jeune prince Frederik du Luxembourg est décédé le 1er mars dernier à l'âge de 22 ans après avoir lutté contre une maladie génétique rare pendant toute sa vie.

Sa famille a annoncé son décès sur le site web de la Fondation POLG, fondée par le jeune prince en 2022. Selon le média CNN, Frederik s'est éteint un jour après la journée internationale de sensibilisation aux maladies rares.

«Une lumière s'éteint, mais tant d'autres restent allumées», a souligné le père en faisant référence à Paris, lieu où s'est éteint son fils. 

Atteint d'une maladie mitochondriale génétique POLG, il était le plus jeune fils du prince Robert de Luxembourg et de la princesse Julie de Nassau. Cette maladie «prive les cellules de l'organisme d'énergie, entraînant à son tour un dysfonctionnement et une défaillance progressifs de plusieurs organes (cerveau, nerfs, foie, intestins, muscles, fonctions de déglutition et oculaires, etc.)», selon le communiqué.

Frederik de Luxembourg et sa famille
Frederik de Luxembourg et sa famille

Diagnostiqué à l'âge de 14 ans, Frederik souffrait de divers symptômes. 

«Comme c'est le cas pour 300 millions de personnes dans le monde, ces maladies sont généralement difficiles à reconnaître, même par les médecins, et les familles des patients peuvent ne jamais savoir de quoi ils souffrent, car elles ne sont parfois identifiées que très tardivement», a écrit le père de famille via communiqué. 

«On pourrait comparer [la maladie] à une batterie défectueuse qui ne se recharge jamais complètement, est constamment en train de se décharger et finit par perdre de sa puissance.»
-Le prince Robert de Luxembourg, père du prince Frederik du Luxembourg 

Il n'existe actuellement aucun traitement ni remède contre la POLG.

«C'est le combat que Frederik a mené et le fardeau qu'il a dû porter toute sa vie. Il l'a toujours fait avec grâce et humour», a raconté le père dans le communiqué.

À VOIR AUSSI | Traitement novateur: soulagement et espoir pour une mère et ses fils atteints d'une maladie rare

Malgré sa maladie, le jeune prince a toujours voulu sensibiliser et aider les autres qui étaient aussi atteints d'une maladie rare en fondant l'organisme POLG. Selon son père, Frederik incarnait l'inspiration autant pour sa famille que pour sa communauté, et son histoire continue de le faire.

«Frederik est particulièrement obstiné (parfois, j'aurais pu utiliser le mot têtu). Cela lui est très utile. Je le cite comme étant ici dans le présent parce que je sais que, bien qu'il soit physiquement absent, il est toujours là, nous inspirant et nous poussant à aller de l'avant», a écrit le prince Robert de Luxembourg via communiqué, en indiquant que son fils a participé à des essais médicaux afin de trouver des traitements à la maladie.

Selon le média CNN, le prince Robert de Luxembourg est le cousin germain de l'actuel chef de l'État luxembourgeois, le Grand-Duc Henri, et se situe au 15e rang dans la ligne de succession.

Source

Noovo Info
Noovo Info