Début du contenu principal.
Il a salué la foule alors qu’il quittait sa résidence de Clarence House, à Londres, en voiture.
Le roi Charles III a salué le public, vendredi, en quittant sa résidence londonienne, au lendemain d'une brève hospitalisation pour les effets secondaires de son traitement contre le cancer.
Les rendez-vous du roi pour la journée ont été annulés à la suite de sa «courte période d'observation à l'hôpital» jeudi, a indiqué le palais de Buckingham.
L'état de santé du roi est surveillé de près depuis le début de l'année dernière, lorsqu'il a annoncé qu'on lui avait diagnostiqué une forme de cancer non révélée.
À LIRE AUSSI | Ces choses que vous ne saviez pas sur le roi Charles III
Le roi a été vu à la sortie de la Clarence House, à l'arrière d'une voiture Audi noire.
Le roi Charles III, âgé de 76 ans, s'est éloigné de toute activité publique pendant environ trois mois, mais a continué à s'acquitter de ses obligations officielles, comme examiner les documents gouvernementaux et rencontrer le premier ministre.
Le diagnostic de cancer du roi a accentué la pression sur la monarchie britannique, qui continue d'évoluer après les 70 ans de règne de la défunte reine Élisabeth II.
Lorsqu'il a succédé à sa mère en septembre 2022, le roi Charles avait pour mission de démontrer que cette institution millénaire conserve sa pertinence dans une nation moderne dont les citoyens viennent des quatre coins du monde. Cette tâche exige toutefois beaucoup de temps et d'énergie.
Bien que les devoirs d'un monarque constitutionnel soient essentiellement cérémoniels, le tourbillon royal peut être épuisant. Outre les processions occasionnelles en grande tenue royale, il y a des rencontres avec des dirigeants politiques, des cérémonies d'inauguration et des événements rendant hommage aux accomplissements des citoyens britanniques. Cela représente 161 jours d'engagements royaux durant la première année de règne de Charles III.
La maladie du roi est survenue alors que sa belle-fille, Kate, princesse de Galles, a également reçu un diagnostic de cancer. Kate, épouse du prince William, héritier du trône, a pris plus de six mois de congé avant de reprendre ses fonctions publiques à la fin du mois de septembre.