Début du contenu principal.
Le Vatican n'a pas donné d'estimation de durée pour son hospitalisation.
L'infection des voies respiratoires du pape François présente un «tableau clinique complexe» qui nécessitera une hospitalisation plus longue, a indiqué lundi le Vatican, alors que les inquiétudes grandissent quant à la santé de plus en plus fragile du pontife de 88 ans.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que les résultats des tests effectués ces derniers jours et lundi indiquent que le pape souffre d'une «infection polymicrobienne des voies respiratoires» qui a nécessité un nouveau changement dans son traitement médicamenteux. Les scientifiques indiquent que les maladies polymicrobiennes sont causées par un mélange de virus, de bactéries, de champignons et de parasites.
Le Vatican n'a pas donné d'estimation de durée pour son hospitalisation, qui l'a déjà mis à l'écart plus longtemps qu'une hospitalisation en 2023 pour une pneumonie. M. Bruni a précisé que la complexité de ses symptômes «nécessitera un séjour hospitalier approprié».
François a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome dans un état «passable» vendredi après une crise de bronchite d'une semaine qui s'est aggravée. Les médecins ont confirmé une infection des voies respiratoires et ont prescrit un «repos absolu» ainsi que des thérapies médicamenteuses non précisées. Des mises à jour ultérieures ont indiqué que sa légère fièvre avait disparu et qu'il était dans un état «stable».
M. Bruni a déclaré que François avait pris son petit-déjeuner et lu les journaux lundi matin après une troisième nuit paisible.
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien, ce qui rend les médecins particulièrement inquiets lorsque les patients âgés développent de multiples problèmes. Une diminution de la fonction pulmonaire et de la force musculaire peut accompagner la vieillesse et altérer la capacité à éliminer efficacement les sécrétions respiratoires. Cela peut augmenter la sensibilité aux infections comme la pneumonie.
Le pape argentin, qui s'est fait enlever une partie d'un poumon après une infection pulmonaire lorsqu'il était jeune, est un bourreau de travail réputé qui maintient un rythme épuisant malgré sa santé de plus en plus précaire.
En plus de ses fréquentes crises d'infections respiratoires en hiver, il utilise un fauteuil roulant, un déambulateur ou une canne en raison de problèmes de genoux et souffre de douleurs au nerf sciatique. En 2021, il a subi une ablation de 33 centimètres de son côlon en raison d'un rétrécissement, puis une nouvelle intervention chirurgicale en 2023 pour retirer du tissu cicatriciel intestinal et réparer une hernie abdominale.
Lorsqu'il a eu un grave cas de pneumonie, en 2023, il est parti au bout de trois jours et a reconnu après coup qu'il avait été admis en urgence après s'être senti faible et avoir ressenti une vive douleur à la poitrine. Cette fois-ci, François a insisté pour terminer ses audiences matinales vendredi avant de quitter le Vatican, même s'il avait du mal à parler longuement, car il était essoufflé.
L'hospitalisation prolongée de François a déjà forcé l'annulation de certains événements liés à l'Année Sainte du Vatican et en a remis d'autres en question. Le calendrier officiel du Vatican en ligne ne comporte plus de rendez-vous ou d'activités papales pour février, et ne reprend que le 5 mars, le mercredi des Cendres. L'audience générale hebdomadaire de cette semaine a été annulée.
Le pape François devait se rendre lundi aux studios de cinéma de Cinecittà, à Rome, pour rencontrer des artistes dans le cadre des célébrations de l’Année Sainte de l’Église catholique, mais le Vatican a annulé cet événement. En outre, il devait présider dimanche l’ordination des diacres dans le cadre d’une fin de semaine de l’Année Sainte consacrée aux diacres. Bien qu’il figure toujours sur le calendrier du Jubilé comme célébrant principal, sa participation n’est pas mentionnée dans le calendrier du Vatican.
Lorsqu'il a manqué la messe jubilaire consacrée aux artistes dimanche dernier, un cardinal l'a remplacé.