Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

«L’engagement de Valérie est sincère»: les réactions au départ annoncé de la mairesse Plante

«Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec.»

Source

La Presse canadienne

Valérie Plante quittera la politique municipale au terme de son mandat. La nouvelle du départ annoncé de la mairesse de Montréal a causé une onde de choc dans toutes les sphères politiques.

Voici les principales réactions.

François Legault, premier ministre du Québec

«Je remercie Valérie Plante pour ses deux mandats comme mairesse de la ville de Montréal. Son amour pour sa ville a été évident tout au long de son engagement politique. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.»

Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois

«Bonne continuation à Valérie Plante, une mairesse déterminée, avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer à de nombreuses reprises en tant que député de Montréal. Les politiciens occupent une fonction exigeante, qui vient avec beaucoup de responsabilités, dans un climat qui est loin d’être évident.»

Aref Salem, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal

« Je remercie Valérie Plante pour son engagement envers la métropole depuis son élection, malgré nos nombreux désaccords sur la gestion des chantiers, l’itinérance, la sécurité publique et l’état des services aux citoyens», a-t-il déclaré par communiqué. «À l’aube des élections municipales de novembre 2025, Ensemble Montréal est mobilisé et prêt à surmonter les nombreux défis auxquels fait face la métropole.»

Bruno Marchand, maire de Québec

«L’engagement de Valérie est sincère [...] Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec.»

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

En entrevue avec La Presse Canadienne, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a indiqué que «l'arrivée de l'équipe de Valérie Plante au pouvoir en 2017 a marqué une nouvelle façon de faire de la politique municipale au Québec, avec une vision politique qui est solidement ancrée dans des orientations, dans des valeurs».

«Lorsque j'étais adolescente, ou jeune adulte, j'ai été socialisée à une époque où la politique municipale avait vraiment mauvaise presse avec tous les scandales qui ont découlé de la commission Charbonneau, à une époque où on voyait les villes comme des conseils d'administration», a expliqué la mairesse de 32 ans en précisant que «Valérie Plante a été la figure la plus marquante d'un nouveau paradigme du monde municipal».

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Lors d'une mêlée de presse, la ministre des Affaires municipales a remercié la mairesse de Montréal «pour son dévouement». Même si les deux élues avaient leurs différends, notamment sur le financement du transport en commun, Andrée Laforest a tenu à préciser que les deux femmes ont «toujours bien communiqué» et que Valérie Plante pourra compter sur son «support jusqu'à la fin».

Younes El Moustir, candidat au leadership d'Ensemble Montréal

Younes El Moustir, qui s’est récemment porté candidat au leadership d’Ensemble Montréal, soit le parti d’opposition à l’hôtel de ville, croit que «Valérie Plante prend la bonne décision».

«Les quelques milliers de citoyens de tous les quartiers de Montréal que j’ai rencontrés au courant des dernières semaines sont presqu’unanimes dans leur volonté de changement», a écrit le courtier immobilier de profession dans une publication sur Instagram.

«L’administration Plante n’a pas produit les résultats attendus en termes de logement, de fluidité et de salubrité.»
- Younes El Moustir, candidat au leadership d'Ensemble Montréal

Victor Henriquez, analyste politique et collaborateur de Noovo Info

«La même journée ou le premier ministre du Canada s'accroche au pouvoir, Valérie Plante décide de laisser la place à la relève [...]Encore une fois, les femmes en politique montrent l'exemple.»

Vincent Marissal, député provincial de Rosemont

«Comme Montréalais, Rosemontois et critique en matière de métropole, je lève mon chapeau Valérie Plante et la remercie pour son engagement pour Montréal.»

Source

La Presse canadienne