Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Sécurité routière: la Ville de Québec dévoile sa stratégie pour protéger les aînés

La Ville de Québec a annoncé jeudi la création de 43 zones pour aînés dans les 10 prochaines années.

Archives
Archives
/ Noovo Info

La Ville de Québec a annoncé jeudi la création de 43 zones pour aînés dans les 10 prochaines années, dans le cadre de sa Stratégie de sécurité routière 2025-2029.

Avec un investissement de plus de 10 M$, cette mesure a pour but de rehausser le sentiment de sécurité des aînés qui se déplacent en ville.

«Les équipes ont travaillé fort afin que le projet de zones pour aînés se concrétise rapidement», a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. «À New York où nous avons puisé notre inspiration, ce type d’aménagement a permis de réduire de 25% les décès des piétons aînés, c’est majeur!»

À VOIR AUSSI | Aînés: les bases du judo pour apprendre à bien tomber

Une première zone pour aînés sera implantée dès cette année dans le quartier de Saint-Sacrement, à l’intersection de l’avenue Holland et de la rue Barrin. On prévoit notamment d'ajouter un feu piéton et un banc, du marquage au sol, des ajustements géométriques et de la signalétique.

Ces 43 zones ont été définies en fonction de la densité de personnes de 65 ans et plus, de leurs déplacements et de la localisation des collisions impliquant des piétons âgés. Elles représentent plus du tiers des lieux de résidence des aînés à Québec. Notons qu'un secteur pourrait accueillir plus d’une zone.

De plus, la Ville prévoit de rencontrer divers acteurs et résidants des secteurs en question.

L'administration Marchand vient d'ailleurs de déposer la version finale de sa Stratégie de sécurité routière 2025-2029, divisée en quatre principaux enjeux: la sécurité des artères, la vitesse, la sécurité des écoliers ainsi que la cohabitation incluant la micromobilité.

«Cette feuille de route nous permet de poursuivre le travail des dernières années et aussi de nous attaquer aux nouveaux défis qui émergent sur nos routes. Notre bilan routier se porte bien, mais il faut continuer nos efforts collectifs pour continuer de l’améliorer», s’est exprimé le vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité et de la sécurité routière, Pierre-Luc Lachance. 

Rappelons que la version préliminaire de cette stratégie avait fait l’objet de consultation publique à l’automne dernier. Le document final est disponible sur le site Web de la Ville.