Début du contenu principal.
Le gouvernement fédéral a annoncé dimanche un sommet national sur les vols de véhicules visant à réunir les provinces et les membres de l'industrie afin de lutter contre ce fléau.
Des dirigeants politiques, des policiers, des agents frontaliers et des membres de l'industrie automobile se réuniront le mois prochain pour tenter de trouver de meilleures façons de ralentir la croissance des vols de voitures qui sévissent dans la plupart des grandes villes canadiennes.
Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a annoncé dimanche ce qu'il a appelé un sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, au moment même où le cabinet fédéral commençait à se réunir pour une retraite de trois jours à Montréal.
Cette annonce survient alors que le vol de voitures est devenu un problème de plus en plus important dans tout le pays, un nombre record de voitures disparaissant des allées et des coins de rue étant régulièrement signalé.
Selon les données de l'industrie, le taux de vols d'automobiles ont crû de 50 % au Québec et de 48,3 % en Ontario, en 2022. Les services de police du Grand Toronto disent avoir constaté une hausse de 104 % des détournements d'automobile de 2021 à 2022.
Le ministre LeBlanc a indiqué que le plus souvent, les cibles ne sont pas seulement des voitures stationnées, mais celles dont les conducteurs sont toujours au volant.
«L'une des choses qui nous préoccupent tous est que cela devient un crime violent où des personnes sont agressées dans le processus du vol de voiture», a dit M. LeBlanc.
M. LeBlanc a affirmé qu'il avait parlé de la question au premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, ces derniers jours et que l'Ontario était prêt à y participer.
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, s'est pour sa part empressé à accepter l'invitation du gouvernement fédéral. «Le fléau des vols de voitures était l’un des sujets prioritaires du Québec lors de la dernière rencontre des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux d’octobre dernier à Bromont. Je vais participer avec les équipes du ministère de la Sécurité publique pour trouver des solutions durables», a-t-il déclaré sur le réseau social X.
Le gouvernement a signalé que des bandes volent les véhicules, souvent pour le compte du crime organisé, et les envoient au Moyen-Orient et en Afrique. Certains véhicules restent au pays pour d'autres crimes avant d'être détruits.
Des photos sont apparues en ligne de voitures portant encore des plaques d'immatriculation canadiennes dans des stationnements de voitures d'occasion à l'étranger.
Et ce, malgré le fait qu'Ottawa insiste sur le fait qu'il dispose de lois strictes visant à prévenir les vols et de protocoles de suivi destinés à empêcher que les voitures volées soient exportées dans des conteneurs maritimes.
À voir également : Rémi-Pierre Paquin victime de deux vols de voiture
Le sommet est prévu le 8 février à Ottawa, et réunira les forces policières municipales et provinciales, la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada et des constructeurs automobiles. L’espoir est d’identifier des solutions à court et à long terme au problème.