Début du contenu principal.
Justin Trudeau a hissé le drapeau qui célèbre la communauté LGBTQ lors d'un événement où il a été rejoint par des députés de tous les partis politiques.
Les enfants qui ne voient pas de drapeau de la fierté dans leurs écoles devraient savoir qu'il y en a un qui vole pour eux sur la colline du Parlement, a déclaré jeudi le premier ministre Justin Trudeau, condamnant la forte augmentation des lois restreignant les droits des personnes transgenres aux États-Unis.
M. Trudeau a hissé le drapeau qui célèbre la communauté LGBTQ lors d'un événement où il a été rejoint par des députés de tous les partis politiques, marquant la huitième fois qu'il le fait depuis son élection au pouvoir en 2015.
«Nous pensions tous que cela deviendrait plus facile après ce moment», a-t-il affirmé, faisant référence à la première fois que le drapeau a été hissé sur la colline du Parlement à Ottawa.
«Mais nous avons été rappelés par une montée de la colère, de la haine, de l'ignorance et de l'intolérance, qu'il n'est pas automatique que les choses deviennent plus faciles», a-t-il ajouté.
Le premier ministre a fait écho à d'autres orateurs qui ont mis en garde contre la discrimination à laquelle sont confrontés les membres de la communauté LGBTQ, à la fois en ligne et dans leur vie quotidienne.
La situation s'est aggravée ces dernières années alors que des groupes conservateurs, notamment aux États-Unis, protestent contre les performances de drag queen et se battent pour supprimer les soins d'affirmation de genre pour les personnes transgenres, en particulier les mineurs.
Les orateurs ont souligné que le Canada n'est pas à l'abri de tels sentiments, M. Trudeau affirmant que «la transphobie, la biphobie et l'homophobie sont toutes en hausse».
Le premier ministre a déclaré que des tentatives avaient été faites pour arrêter les célébrations de la fierté et qu'au cours des dernières semaines, les Canadiens ont vu des gens essayer de retirer des écoles des livres sur le genre et la sexualité.
M. Trudeau a affirmé que cela était cruel pour les enfants qui se questionnent sur leur identité ou qui vivent dans des foyers où ces questions ne sont pas abordées avec amour.
L'élu a également rappelé que les étudiants sont souvent ceux qui se battent pour que le drapeau de la fierté soit hissé dans leurs écoles, et à certains endroits, ces efforts ont été refusés.
Ce fut le cas pour le Conseil scolaire catholique de district de York, qui a voté la semaine dernière contre le fait de faire flotter le drapeau à l'extérieur de son bureau principal.
S'adressant aux étudiants qui n'ont pas de drapeau de la fierté, le premier ministre a déclaré: «Je suis ici pour dire que même si le drapeau ne flotte pas dans votre école, sachez qu'il flotte fièrement ici, dans votre siège du gouvernement.»
La division scolaire de Brandon, dans le sud du Manitoba, a récemment voté contre un appel à retirer les livres à contenu LGBTQ de ses bibliothèques.