Début du contenu principal.
Les traitements seront offerts progressivement
Le Jour J est enfin arrivé pour le Centre de cancérologie à Rouyn-Noranda. Après de multiples reports, notamment en raison de la pénurie de main-d'oeuvre, le bâtiment ouvre officiellement ses portes.
L'Abitibi-Témiscamingue est la première région, selon le CISSS régional, à bénéficier d'un tel service à l'extérieur des grands centres urbains.
C'est un projet attendu depuis de nombreuses années à Rouyn-Noranda, alors qu'annuellement, près de 400 patients étaient contraints de parcourir des centaines de kilomètres vers Gatineau ou Montréal pour recevoir des soins de radiothérapie. Certaines personnes préféraient même ne pas recevoir de traitements au lieu de se déplacer vers les grands centres.
Lors de l'inauguration, le président du Conseil d'administration du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, Daniel Marcotte, a même indiqué que les premières réflexions dans ce projet datent d'il y a presque deux décennies.
L'ouverture se fera toutefois de manière progressive. Dans un premier temps, seuls les traitements de nature palliative, dont l'objectif est entre autres de diminuer la douleur, seront offerts. Ensuite, selon la capacité des équipes de soins, des traitements curatifs qui concernent notamment les poumons, les seins ou encore le bassin se grefferont graduellement.
Actuellement, 40% des citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue qui ont un diagnostic de cancer reçoivent un traitement de radiothérapie contrairement à 51% au Québec.
Par ailleurs, un centre d'hébergement abordable verra également le jour afin d'accroître davantage la qualité de vie des patients et accompagnateurs. C'est la Fondation Santé Rouyn-Noranda qui est derrière ce projet. L'organisation a déjà acheté un bâtiment à proximité du Centre de cancérologie.