Début du contenu principal.
Selon le BAPE, le projet ne satisfait pas aux exigences minimales en matière de sécurité, de santé publique, de protection de l’environnement et d’internalisation des coûts.
Le projet minier Horne 5 de l’entreprise Ressources Falco «n'est pas acceptable» dans son plan actuel, a conclu le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans son rapport rendu public mardi.
Ce projet avait semé l'inquiétude auprès des citoyens et d'organismes de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, en raison des enjeux liés à la qualité de l’air, en plus des risques de pollution de la nappe phréatique.
Selon le BAPE, le projet ne satisfait pas aux exigences minimales en matière de sécurité, de santé publique, de protection de l’environnement et d’internalisation des coûts.
Les consultations du BAPE avaient débuté en août 2024.
Ce projet avait pour but de faire revivre le gisement à l’origine du boom minier à Rouyn-Noranda il y a tout près de cent ans. Le gisement de 800 mètres de largeur et jusqu’à 2000 m de profondeur contient de l’or, de l’argent, du cuivre et du zinc.
La minière Falco prévoit des travaux de 15 ans et la création de 500 emplois pendant la phase d’exploitation.
Le projet est situé en plein cœur de la ville, directement sous l’actuelle Fonderie Horne, l’usine qui a fait les manchettes pour ses émissions d’arsenic dans l’air.
En réaction au rejet du projet Horne 5 par le BAPE, la responsable solidaire en matière d'Environnement, Alejandra Zaga Mendez, demande au ministre de l'Environnement, Benoit Charette, de respecter la décision du BAPE «qu'il a lui-même mandaté».
«Il est impensable de donner le feu vert à un projet qui présente des dangers pour la qualité de l'eau, de l'air et la santé des gens de Rouyn-Noranda. La CAQ doit arrêter de donner des passe-droits à des multinationales qui hypothèquent la santé de la population», a-t-elle écrit mardi dans un message envoyé aux médias.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info et avec des informations de Marie-Claude Paradis-Desfossés pour Noovo Info.