Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Le Bloc québécois fait son bilan de tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean

«C'était une semaine compacte.»

/ Noovo Info

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a dressé un bilan positif de sa tournée estivale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

«C'était une semaine compacte», a-t-il lancé en conférence de presse avec les députés de Jonquière et de Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe.

Dans le cadre de la tournée, le chef et ses députés ont pu rencontrer des entreprises et des personnes en lien avec des dossiers portés par le parti. D'ailleurs, M. Blanchet a rappelé leur engagement dans la région. 

«Les députés du Bloc Québécois ont été actifs et ils ont fait progresser de façon claire, pour de vrai, les enjeux de la région», a-t-il dit. «Pas des mots, pas des coups de gueule vides de sens: des gestes et des succès, des vrais!»

Aluminium     

Parmi l'un des dossiers soutenus par le Bloc québécois, l'aluminium était au coeur des discussions. Avec l'annonce de Rio Tinto Alcan sur la production de l'aluminium carboneutre et plusieurs rencontres avec des acteurs du secteur de la région, M. Blanchet se réjouit de l'avancement de ce dossier. Les députés ont fait également une visite des installations de l’usine d’extrusion d’Alma.

«Je suis ce dossier depuis ses tout débuts et je suis convaincu que cette technologie doit positionner l’aluminium et l’industrie du Québec comme des chefs de file, avec les avantages économiques qui en découleront. La volonté de l’entreprise de garder la région bien informée est saluée et nécessaire», a répété le chef du Bloc Québécois, en parlant de l'annonce de Rio Tinto Alcan.

D'ailleurs, les bloquistes ont organisé une rencontre entre André Poulin de l’entreprise Remac, un fabricant de tours de télécommunications en aluminium, et le ministre François-Philippe Champagne.

«On est bien contents, après plus d’un an de collaboration, de donner ce coup de main et de faciliter la reconnaissance du travail des gens de Remac. C’est une belle démonstration que le travail d’un député, c’est bien plus que de dénoncer, mais c’est aussi d’obtenir des résultats par l’engagement et la collaboration pour notre monde», a souligné Mario Simard.

Yves-François Blanchet en conférence de presse avec Alexis Brunelle-Duceppe, député Lac-Saint-Jean et Mario Simard, député Jonquière.
Yves-François Blanchet en conférence de presse avec Alexis Brunelle-Duceppe, député Lac-Saint-Jean et Mario Simard, député Jonquière.

Forêts, agriculture et caribous

Durant la semaine, les élus bloquistes ont discuté avec le recteur Ghislain Samson de l’UQAC pour le financement du projet de Forêt d’enseignement et du projet de faculté de médecine du réseau des Universités du Québec.

Au niveau agricole, ils ont visité à Héberville l’entreprise le Tournevent et la ferme du Fjord du président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil. Aussi, ils ont participé à la Grande fête du 100e de l’UPA et du 75e de Nutrinor à Alma.

«L’agriculture est une industrie innovante et captivante, mais on oublie trop souvent que lors de la négociation du traité de libre-échange avec l’Europe, ce sont les conservateurs qui ont cédé au fromage français l’équivalent de toute la production laitière du Saguenay–Lac-Saint-Jean», a expliqué le député de Lac-Saint-Jean. «Un mauvais marché pour l’agriculture québécoise! La loi C-282 que le Bloc Québécois a déposée mettra un terme aux trous dans la gestion de l’offre dès sa sortie du Sénat.»

Les députés souverainistes ont également tenu plusieurs rencontres privées, dont une avec des personnes du domaine forestier pour trouver des solutions face à l’enjeu du caribou forestier.

«On ne peut pas repousser après la prochaine élection comme s’y entête le chef conservateur. Lorsque ce gouvernement tombera, il sera trop tard: le décret aura été adopté, les usines seront fermées et les emplois perdus», a souligné M. Blanchet. «Il est exclu de sacrifier le caribou, et tout autant de sacrifier l’activité économique. Il y a de l’espace pour une entente, et nous espérons faciliter le processus. La rencontre d’hier a été très constructive et porteuse de solutions.»

Le phosphate

Le Bloc Québécois en a également profité pour réitérer son soutien à l'entreprise Ariane Phosphate, qui a entrepris des démarches au début de l'année afin de construire une usine d'acide phosphorique purifié dans la région. 

«La filière de la batterie électrique a absolument besoin d’acide phosphorique, sinon toutes les usines en construction ne pourront pas fonctionner ou seront dépendantes d’importations probablement chinoises», a expliqué Mario Simard. «Nous sommes heureux d’avoir pu aider concrètement l’entreprise dont les installations de transformation seront dans Chicoutimi-le-Fjord, et nous regardons maintenant les possibilités d’aide financière et fiscale dont l’entreprise pourrait bénéficier.»