Début du contenu principal.
Voici ce que signifie le résultat de l'élection présidentielle américaine pour l'économie.
La bourse américaine, la Tesla d'Elon Musk, les banques et le bitcoin étaient tous en hausse mercredi, les investisseurs pariant sur ce que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche signifiera pour l'économie et le monde. Parmi les perdants du marché: la valeur du peso mexicain et, potentiellement, tous ceux qui s'inquiètent d'une hausse de l'inflation.
L'indice S&P 500 a progressé de 2,1 % en début de séance et est en passe de dépasser son record historique établi le mois dernier. L'indice Dow Jones Industrial Average était en hausse de 1 292 points, soit 3,1 %, à 9h35 (heure de l'Est), tandis que l'indice Nasdaq composite était en hausse de 2,1 %.
Historiquement, le marché boursier américain a eu tendance à augmenter quel que soit le parti qui remporte la Maison-Blanche, les démocrates enregistrant des gains moyens plus importants depuis 1945. Mais le contrôle des Républicains pourrait se traduire par des changements importants dans les gagnants et les perdants sous la surface, et les investisseurs ajoutent aux paris construits précédemment sur ce que signifieront les tarifs douaniers plus élevés, les taux d'imposition plus bas et la réglementation plus légère que M. Trump privilégie.
«Les marchés s'efforcent de comprendre ce qui se passera ensuite, mais pour l'instant, ils tablent sur des perspectives de croissance et d'inflation plus élevées», a déclaré Peter Esho, d'Esho Capital.
Bien entendu, l'ampleur des changements que M. Trump sera en mesure d'apporter dépendra probablement de la victoire de ses collègues républicains au Congrès, ce qui n'est pas encore certain. Cela pourrait permettre de revenir sur certains des grands mouvements spontanés de mercredi. Néanmoins, le marché se divise entre des gagnants et des perdants assez clairs suite à la victoire spectaculaire de Trump.
À VOIR | Donald Trump devient le 47e président des États-Unis
Les valeurs bancaires ont tiré le marché vers le haut, en partie grâce à l'espoir qu'une économie plus forte permettrait à un plus grand nombre de clients d'obtenir des prêts et de les rembourser avec des intérêts. Elles ont également progressé grâce à l'espoir d'une réglementation plus légère de la part de la Maison Blanche républicaine, ce qui pourrait également stimuler davantage de fusions et de rachats dans le cadre desquels les banques d'investissement pourraient percevoir des commissions. JPMorgan Chase a progressé de 8,3 %, et la hausse de 5,1 % des valeurs financières du S&P 500 a été de loin la plus importante parmi les 11 secteurs de l'indice.
Donald Trump s'est engagé à faire du pays «la capitale cryptographique de la planète» et à créer une «réserve stratégique» de bitcoins. Le prix du bitcoin a atteint un record historique au-dessus de 75 000 dollars américains, selon Coindesk, et était récemment en hausse de 7 % à près de 74 000 dollars. D'autres crypto-monnaies ont également progressé, notamment le dogecoin, qui est l'une des préférées de M. Musk. Les entreprises du secteur des cryptomonnaies ont bondi, notamment la plateforme d'échange Coinbase, qui a fait un bond de 19,4 %.
Musk est devenu un proche allié de Trump, exhortant l'ancien président à se présenter. Alors que Trump pourrait finir par nuire à l'industrie des véhicules électriques en général en supprimant les subventions gouvernementales, les analystes disent que Tesla pourrait bénéficier d'un certain avantage en étant déjà un acteur majeur de l'industrie. Tesla a progressé de 15,1 %, tandis que son concurrent Rivian Automotive a chuté de 7,3 %
Les investisseurs considèrent que les politiques de Donald Trump pourraient conduire à une croissance économique plus forte, ce qui contribue à faire baisser les prix et à augmenter les rendements des obligations d'État. Le rendement du Trésor à 10 ans est passé de 4,29% mardi à 4,47%, ce qui est un mouvement important pour le marché obligataire. Il s'agit d'une hausse substantielle par rapport au mois d'août, où il était inférieur à 4 %.
Les investisseurs considèrent également que la politique de Donald Trump est un facteur d'inflation, ce qui fait également grimper les rendements des bons du Trésor.
«M. Trump ne cesse de répéter ouvertement qu'il augmentera les droits de douane non seulement sur la Chine, mais aussi sur tous ses partenaires commerciaux», a déclaré Andrzej Skiba, responsable de BlueBay U.S. Fixed Income chez RBC Global Asset Management.
Les records atteints par Wall Street cette année reposent en grande partie sur les attentes de la Réserve fédérale en matière de réduction des taux d'intérêt, maintenant que l'inflation semble se rapprocher de son objectif de 2 %. La Fed annoncera sa dernière décision sur les taux d'intérêt jeudi, où l'on s'attend toujours à une baisse, selon les données de CME Group.
Toutefois, les opérateurs ont déjà revu à la baisse leurs prévisions concernant le nombre de baisses que la Fed effectuera jusqu'au milieu de l'année prochaine.
Trump a parlé d'augmenter les droits de douane, ce qui signifierait probablement que Trump a également promis d'augmenter fortement les droits de douane sur les importations en provenance de Chine, du Mexique et d'autres pays, assombrissant les perspectives pour les exportateurs chinois à un moment où Pékin s'est fortement appuyé sur l'augmentation de l'industrie manufacturière pour tenter de relancer son économie en perte de vitesse. La valeur du peso mexicain a encore baissé de 2,3 % par rapport au dollar.
Les valeurs des énergies renouvelables, en baisse
Trump est un fan des combustibles fossiles, encourageant la production de pétrole et de gaz naturel. Sa victoire a entraîné une forte baisse des valeurs solaires, dont une chute de 15,1 % pour First Solar.