Début du contenu principal.
De nombreux politiciens, organisations et personnalités à travers le monde ont réagi tôt mercredi à la victoire politique de Donald Trump aux États-Unis.
La plus haute responsable de l'Union européenne se réjouit de travailler à nouveau avec M. Trump. Elle était l'une des premières à réagir à sa victoire.
Ursula von der Leyen a dit que l'Union européenne et les États-Unis «sont plus que de simples alliés. Nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples, unissant 800 millions de citoyens».
«Travaillons ensemble sur un partenariat transatlantique qui continue à produire des résultats pour nos citoyens. Des millions d'emplois et des milliards d'euros d'échanges et d'investissements de part et d'autre de l'Atlantique dépendent du dynamisme et de la stabilité de notre relation économique», a-t-elle mentionné dans un communiqué.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé apprécier l'engagement de Donald Trump en faveur de «la paix par la force».
«Je me souviens de notre grande réunion avec le président Trump en septembre, lorsque nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis, du plan de victoire et des moyens de mettre fin à l'agression russe contre l'Ukraine», a-t-il écrit sur X, en ajoutant que l'Ukraine était intéressée «par le développement d'une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations.»
Congratulations to @realDonaldTrump on his impressive election victory!
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 6, 2024
I recall our great meeting with President Trump back in September, when we discussed in detail the Ukraine-U.S. strategic partnership, the Victory Plan, and ways to put an end to Russian aggression against…
«Nous attendons avec impatience l'ère des États-Unis d'Amérique forts sous le leadership décisif du président Trump», a-t-il indiqué. «J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche 'la paix par la force' dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut pratiquement rapprocher une paix juste en Ukraine. J'espère que nous le mettrons en œuvre ensemble.»
«Depuis longtemps, l'Allemagne et les États-Unis collaborent avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté de part et d'autre de l'Atlantique», a écrit le chancelier allemand sur X. «Nous continuerons à le faire pour le bien-être de nos citoyens.»
Ich gratuliere @realDonaldTrump zur Wahl zum US-Präsidenten. Gemeinsam arbeiten Deutschland und die USA seit langem erfolgreich zusammen, um Wohlstand und Freiheit auf beiden Seiten des Atlantiks zu fördern. Das werden wir zum Wohle unserer Bürgerinnen und Bürger fortsetzen.
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) November 6, 2024
«Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années», a écrit le président français sur X. «Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.»
Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 6, 2024
Emmanuel Macron a également parlé avec le chancelier allemand après la victoire de Trump. «Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs», a-t-il ajouté sur X.
Petr Pavel a soutenu qu'il appréciait le «partenariat avec les États-Unis» et qu'il se réjouissait de «la poursuite de la coopération pour relever les défis mondiaux communs, y compris le soutien à nos alliés communs et la défense de la sécurité européenne».
«Notre lien transatlantique reste fort», a-t-il ajouté.
Le président letton Edgars Rinkevics a félicité M. Trump. «L'Europe a besoin d'États-Unis forts et les États-Unis ont besoin d'une Europe forte», a-t-il dit.
Gitanas Nausėda a dit que «l'unité transatlantique est cruciale» et a souligné que «les États-Unis sont un allié stratégique clé» de la Lituanie et que les deux pays prennent au sérieux les questions de sécurité.
Alar Karis a souligné que la petite nation balte de 1,3 million d'habitants «apprécie son alliance durable avec les États-Unis, fondée sur des idéaux démocratiques partagés et un engagement commun en faveur de la sécurité mondiale».
Le président bulgare Roumen Radev s'est joint aux dirigeants du monde entier pour féliciter Trump pour sa victoire. «Je suis convaincu que notre dialogue efficace au plus haut niveau se poursuivra dans l'intérêt du partenariat stratégique entre les États-Unis et la Bulgarie», a-t-il écrit sur X.
Le premier ministre polonais Donald Tusk a également félicité Trump sur X. «Je me réjouis de notre coopération pour le bien des nations américaine et polonaise», a-t-il écrit.
«Nous respectons le choix du peuple américain», a dit le premier ministre Robert Fico lors d'une conférence de presse mercredi.
M. Fico, connu pour ses opinions pro-russes, a déclaré que le résultat de l'élection était « certainement une défaite des idées libérales et progressistes, car le nouveau président américain est un conservateur. Nous pensons qu'il se concentrera sur les questions économiques aux États-Unis».
Il a ajouté que ce qui est important, c'est que «tout le monde attend les premières mesures concernant la guerre en Ukraine». Selon lui, Trump pourrait réduire ou interrompre l'aide militaire à l'Ukraine ou proposer un cessez-le-feu immédiat afin d'ouvrir la voie à des négociations entre l'Ukraine et la Russie.
Avant l'appel à la course à la présidence, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il ne savait pas si le président russe Vladimir Poutine avait l'intention de féliciter Trump, mais il a souligné que Moscou considérait les États-Unis comme un pays «inamical».
M. Peskov a réaffirmé l'affirmation du Kremlin selon laquelle le soutien des États-Unis à l'Ukraine équivalait à leur implication dans le conflit, déclarant aux journalistes: «N'oublions pas que nous parlons d'un pays inamical qui est à la fois directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État.»
À la question de savoir si le fait que M. Poutine n'ait pas félicité M. Trump pourrait nuire aux relations, M. Peskov a répondu que les relations entre la Russie et les États-Unis étaient déjà au «point le plus bas de l'histoire», ajoutant qu'il appartiendrait aux nouveaux dirigeants américains de changer la situation. Il a rappelé les déclarations de M. Poutine sur la volonté de Moscou d'engager un «dialogue constructif fondé sur la justice, l'égalité et la volonté de prendre en compte les préoccupations mutuelles».
M. Peskov a rappelé les déclarations de campagne de M. Trump sur son intention de mettre fin aux guerres, affirmant que «ces déclarations étaient importantes, mais maintenant, après la victoire, alors que l'on se prépare à entrer dans le bureau ovale ou que l'on entre dans le bureau ovale, les déclarations peuvent parfois changer».
«Nous aurons une grande Coupe du Monde de la FIFA et une grande Coupe du Monde des Clubs de la FIFA aux États-Unis d'Amérique! Le football unit le monde», a écrit Gianni Infantino sur son compte Instagram.
Les États-Unis accueilleront la plupart des matchs de la Coupe du monde 2026 de football masculin.
Le premier ministre japonais a félicité Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle et a déclaré qu'il espérait entrer en contact avec lui dès que possible pour discuter des moyens de renforcer davantage les liens entre le Japon et les États-Unis.
«J'espère coopérer étroitement avec le président élu Trump afin d'élever l'alliance et les relations entre le Japon et les États-Unis à un niveau encore plus élevé», a déclaré Shigeru Ishiba aux journalistes du bureau du premier ministre.
Le président sud-coréen se réjouit de travailler avec Trump. «Sous votre direction, l'avenir de l'alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis sera plus brillant», a écrit Yoon Suk Yeol sur la plateforme sociale X, en utilisant les initiales du nom officiel de la Corée du Sud, la République de Corée.
Le roi Abdallah II a félicité Trump sur X. Il se dit être «impatient» de travailler avec le 47e président américain «au service de la paix et de la stabilité régionales et mondiales pour tous».
Le président zimbabwéen, qui a été sanctionné par les États-Unis pour des liens présumés avec la contrebande de diamants et pour la répression politique, a félicité Trump sur X.
«Félicitations au président élu @realdonaldtrump pour sa victoire électorale. Le monde a besoin de plus de dirigeants qui parlent au nom du peuple», a écrit Emmerson Mnangagwa. «Le Zimbabwe est prêt à travailler avec vous et le peuple américain pour construire un monde meilleur, plus prospère et plus pacifique.»
«Félicitations au président Donald Trump pour sa victoire électorale et son retour. J'ai hâte de travailler ensemble pour renforcer davantage les relations entre nos deux pays pendant votre mandat», a écrit Abiy Ahmed sur X.
«Je vous félicite, président élu des États-Unis d'Amérique, S.E. @realDonaldTrump, pour votre victoire électorale historique. Je suis impatient de poursuivre la collaboration et le partenariat solides de nos deux nations pour faire avancer la paix, la sécurité et la prospérité commune de nos deux pays», a écrit Hassan Sheikh sur X.
Le président Félix Tshisekedi du Congo, le pays francophone le plus peuplé au monde, a ajouté dans un message sur X qu'il était prêt à approfondir le partenariat stratégique entre le Congo et les États-Unis, qui «entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération».
Jair Bolsonaro a écrit sur X que le retour imminent de Trump à la Maison Blanche marquait «le triomphe de la volonté du peuple sur les desseins arrogants d'une élite qui méprise nos valeurs, nos croyances et nos traditions».
Il a souligné que la victoire de Trump était historique et qu'elle renforcerait les mouvements de droite et conservateurs dans le monde entier, et qu'il espérait qu'elle inspirerait le Brésil à «suivre la même voie».