Début du contenu principal.
Comme en 2016, les recherches Google sur la façon de déménager au Canada ont explosé chez nos voisins du Sud.
Des Américains déçus par le résultat de l'élection présidentielle qui a redonné les clés de la Maison-Blanche à Donald Trump mardi se posent soudainement beaucoup de questions sur la vie au Canada. Comme en 2016, les recherches pour l'expression «moving to Canada» sont en nette augmentation sur Google depuis mardi soir.
Selon les données de Google Trends, la recherche pour «moving to Canada» s'est mise à augmenter progressivement à partir de 22h, soit l'heure de la fermeture des bureaux de vote dans le dernier État clé, le Nevada.
Les recherches sur ce sujet ont ensuite connu des pointes successives dans les minutes qui ont suivi la victoire de Donald Trump dans les États clés de la Caroline du Nord (23h18), de la Géorgie (00:58) et de la Pennsylvanie (2:24).
Les recherches Google sur ce sujet ont atteint des sommets vers 3h30 du matin, dans les minutes qui ont suivi le discours de Trump, puis à 5h40, après qu'il eut officiellement été déclaré vainqueur par les grands réseaux américains.
De plus, certains États se sont plus distingués que d'autres pour ce sujet de recherche. Le Maine était au premier rang, suivi par le Vermont, de l'Oregon, du Minnesota et du New Hampshire.
Selon les tendances Google, les Américains qui ont fait cette recherche ont également essayé de trouver d'autres sujets en lien sur la plateforme. On retrouve notamment «jobs in canada for americans» (emplois au Canada pour des Américains), «easiest countries to move to from usa» (pays où il est le plus facile de déménager depuis les États-Unis) et «best countries to move to from usa».(meilleurs pays où déménager depuis les États-Unis).
Ce n'est pas la première fois que des Américains opposés aux politiques de Donald Trump envisagent de déménager au Canada. En 2016, lors de sa victoire contre la démocrate Hillary Clinton, les recherches au sujet sur la façon de déménager au Canada avaient aussi explosé dans plusieurs États américains. La pointe était d'ailleurs encore plus prononcée que cette année, selon les données fournies par Google.
Le site web d'Immigration et Citoyenneté Canada avait quant a lui connu un afflux de visiteurs si important qu'il était tombé en panne au lendemain de l'élection présidentielle. Si la panne avait été largement été attribuée au ressac de la victoire de Trump, ce serait plutôt l'entrée en vigueur imminente de l'Autorisation de voyage électronique qui aurait provoqué une augmentation du trafic, selon CBC News.
D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande avaient toutefois eux aussi rapporté une hausse des demandes de visa de la part de citoyens américains dans les jours précédents l'élection de 2016.
Les recherches au sujet d'un déménagement au Canada avaient aussi connu une hausse aux États-Unis en juin dernier, après le débat entre Donald Trump et Joe Biden, au cours duquel le démocrate avait très mal paru.