Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

«Faire des choix pour soi»: Michelle Obama dément les rumeurs de divorce

Michelle Obama participe à l'enregistrement de son nouveau podcast, au Austin Convention Center le 13 mars 2025, à Austin, au Texas.
Michelle Obama participe à l'enregistrement de son nouveau podcast, au Austin Convention Center le 13 mars 2025, à Austin, au Texas.
/ Noovo Info

L'ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, est revenue brièvement sur les rumeurs de divorce avec son mari Barack Obama dans un balado.

Dans le podcast Work in Progress avec l'actrice Sophia Bush, elle a notamment abordé les raisons de son absence lors d'événements publics et politiques. 

Michelle Obama n'a pas participé à la cérémonie d’investiture de Donald Trump ni aux funérailles nationales de l'ancien président Jimmy Carter en janvier dernier. «J'ai choisi de faire ce qui était le mieux pour moi, pas ce que je devais faire, ni ce que je pensais que les autres voulaient que je fasse», a-t-elle expliqué en parlant des événements qui étaient prévus - sans les nommer - dans son calendrier cette année.

En raison de son absence sur la scène médiatique, de nombreuses rumeurs ont émergé, dont celle d'un éventuel divorce avec son mari. La chaîne CNN rapporte que Michelle Obama ressentait une certaine culpabilité de refuser ce type d'événements, mais qu'elle le faisait par choix personnel.

«Je trouve encore le temps de faire des discours, d'être dans le monde, de travailler sur des projets. Je me soucie toujours de l'éducation des filles», a-t-elle énuméré dans le podcast Work in Progress, en parlant de la pression la pression subie par les femmes qui ont peur de décevoir. «Les gens ne pouvaient même pas imaginer que je faisais un choix pour moi-même. Ils devaient supposer que mon mari et moi étions en train de divorcer.»

Selon CNN, Michelle Obama souhaite prendre du recul, maintenant que son mari n'est plus à la Maison Blanche et que leurs filles Malia et Sasha ont entamé leur vie d'adulte.

Dans le podcast, Mme Obama a notamment expliqué qu'elle pouvait désormais faire son propre emploi du temps et faire ce qu'elle veut en toute liberté. «J'aurais pu prendre beaucoup de ces décisions il y a des années, mais je ne me suis pas donné cette liberté», a soutenu Mme Obama, ajoutant qu'elle utilisait l'éducation de leurs filles comme prétexte au lieu de vivre pleinement sa propre vie.

L’ancienne première dame avait fait campagne contre Trump lors de ses campagnes présidentielles de 2016, 2020 et 2024. Dans ses mémoires de 2018, elle avait décrit le choc qu’elle a ressenti en apprenant que M. Trump succéderait à son mari, et elle a dénoncé la campagne de M. Trump, qui mettait en doute la citoyenneté de Barack Obama.

Michelle Obama avait fait campagne l’automne dernier pour la candidate démocrate à la présidence Kamala Harris, prononçant un discours émouvant dans le Michigan dans lequel elle a mis les hommes au défi de voter pour la vice-présidente et a fait valoir que la vie des femmes serait en danger si M. Trump revenait à la Maison-Blanche.

Avec des informations de The Associated Press