Début du contenu principal.
Voici quelques réactions en vrac à la suite de l'annonce de la mort de l'ancien président américain Jimmy Carter à l'âge de 100 ans:
«Les défis auxquels Jimmy a affronté à titre de président sont survenus à un moment central pour notre pays. Il a tout fait en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains. Pour cela, nous lui devons une dette de reconnaissance.»
«Le président Carter nous a appris à tous ce que signifiait de mener une vie avec grâce, dignité, et justice dédiée au service public. Michelle et moi accompagnons les pensées et les prières destinées à la famille Carter et à tous ceux qui ont aimé et qui ont appris de cette homme remarquable.»
«Hillary et moi avions rencontré Jimmy Carter en 1975. Nous avons été de ses fiers partisans de sa campagne présidentielle. Je suis fier d'avoir décerné la médaille de la Liberté à lui et à [sa femme] Rosalynn en 1999 et d'avoir travaillé avec lui après qu'il eut quitté la Maison-Blanche.»
«James Earl Carter, Jr., était un homme de conviction profonde. Il était loyal à sa famille, sa communauté et son pays. Le président Carter a fait honneur à son poste. Ses efforts pour laisser derrière lui un meilleur monde n'ont pas arrêté avec sa présidence. Son œuvre auprès d'Habitat for Humanity et du Carter Center est un exemple de service qui inspirera les Américains pour des générations.»
«L'héritage de Jimmy Carter est empreint de compassion, de gentillesse, d'empathie et de travail assidu. Toute sa vie, il a été au service des autres, dans son pays et dans le monde entier, et il aimait le faire. Il s’est toujours montré attentionné et généreux en m’offrant ses conseils. [...] Puisse son altruisme continuer à nous inspirer pour les années à venir.»
«J’étais bien jeune. Je commençais à suivre un peu la politique. Il me semblait un homme bon, peut-être tourmenté. Pouvait-on, alors, être président des USA sans être tourmenté? L’histoire me paraît l’avoir sévèrement jugé ou négligé. Puisse-t-il reposer en paix.»
«Le président Jimmy Carter était un lauréat du prix Nobel de la paix, un artisan de la paix, un humaniste de longue date et un travailleur infatigable pour Habitat pour l’humanité. Il a gagné le respect et l'admiration du monde entier pour être un homme dont les actions.»
«Le président Jimmy Carter a servi les États-Unis avec distinction tout au long de sa vie. À l'instar de millions qui l'ont admiré comme un grand homme, Karen et moi exprimons nos plus profondes condoléances à sa famille. Son travail pour les causes humanitaires a contribué à améliorer la vie des gens dans notre pays et à l'étranger. Il a inspiré des générations.»
«Le président Carter personnifiait la réelle signification du mot leadership par les services qu'il a rendus, sa compassion et son intégrité.»
«La direction, l'intelligence et l'exemple moral du président Jimmy Carter ont anobli notre pays au cours et depuis son mandat.»
«On se souviendra de Jimmy Carter par ce qu'il a accompli pendant et après sa présidence. C'était un homme décent, honnête et terre-à-terre. Il nous manquera.»
«Le président Jimmy Carter laisse un héritage comme pas un. Acharné, digne, et adoré pour son engagement envers notre commune humanité. Il a mené le bon combat et gardé la foi. Que sa mémoire soit une source d'inspiration.»
«Jimmy Carter était un authentique serviteur de la vie publique et un pacificateur. Notre pays est un meilleur endroit, grâce à lui. Mes pensées accompagnent sa famille.»
«Aujourd'hui, notre nation et le monde ont perdu un dirigeant qui personnifiait la dignité et la décence, la grâce et la bonté. Paul et moi, nous nous joignons au deuil. Nous remercions le président Carter pour sa vie dédiée au service public et à la paix.»
«Toute sa vie, Jimmy Carter a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix. La France adresse ses pensées émues à sa famille et au peuple américain.»
«Que Jimmy Carter repose en paix. C'était une personne remarquable, l'exemple de ce que signifie l'expression 'service public'. J'ai eu l'honneur de l'interviewer trois fois. C'était l'un des dirigeants mondiaux les plus sages, les plus intelligents, les plus compatissants, les plus modestes et les plus humains que j'ai rencontrés. Un grand homme.»