Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

«L’âge d’or est commencé»: Trump prédit des accomplissements «historiques» pour DOGE

Le président américain y est allé de commentaires dithyrambiques à l'endroit du département d'Elon Musk.

Elon Musk écoute le président Donald Trump s'entretenir avec les journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche, mardi 11 février 2025, à Washington.
Elon Musk écoute le président Donald Trump s'entretenir avec les journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche, mardi 11 février 2025, à Washington.

Depuis le début de son deuxième mandat, Donald Trump et son acolyte Elon Musk ont régulièrement défrayé les manchettes pour les coupes de personnel opérées par le département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE).

Celles-ci pourraient se poursuivre jusqu’à ce que l’appareil bureaucratique américain se situe à un niveau jugé acceptable par l’administration Trump.

À VOIR | Elon Musk sort la «tronçonneuse de la bureaucratie» à un rassemblement conservateur

«L’âge d’or des États-Unis vient de débuter! Au cours des six dernières semaines, notre administration a rempli ses promesses comme aucune autre auparavant, en mettant toujours les États-Unis à l’avant-plan!», a écrit le président américain dans une publication sur Truth Social, louangeant au passage les accomplissements du DOGE.

M. Trump a ajouté qu’il avait enjoint les différents secrétaires de son administration à travailler de concert avec le département piloté par Elon Musk.

«Au fur et à mesure que les secrétaires apprennent à connaître et à comprendre les personnes qui travaillent pour les différents départements, ils peuvent être très précis quant aux personnes qui resteront et à celles qui partiront», a affirmé le président.

 

Selon M. Trump, l’approche privilégiée pour mener les coupes à venir tiendrait donc davantage du «scalpel» que de la «hache».

Aux dires du président, ses différents collaborateurs seraient par ailleurs sur la même longueur d’onde. «Nous venons d’avoir une rencontre avec les secrétaires, Elon et les autres, et c’était très positif […] Nous tiendrons ces rencontres aux deux semaines, jusqu’à que ce travail très nécessaire soit accompli», a soutenu M. Trump, ajoutant que les relations entre chacune des personnes présentes à cette rencontre étaient «extraordinaires».

«Ils veulent tous la même chose, RENDRE LEUR GRANDEUR AUX ÉTATS-UNIS», conclut-il.

Manque de consensus

Les coupures opérées par le DOGE ne font toutefois pas l’unanimité, aux États-Unis.

Voici un rappel de quelques événements ayant causé des frictions au sud de la frontière.

En février, des centaines de météorologues de l'Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) étaient par exemple licenciés par le département. Une décision que jugeait «inadmissible» la représentante Grace Meng, démocrate de New York.

«Ce sont des Américains dévoués et travailleurs dont les efforts contribuent à sauver des vies et des biens des effets dévastateurs des catastrophes naturelles à travers le pays. Cette action ne fera que mettre en danger la vie des Américains à l'avenir», insistait Mme Meng.

Un peu plus tôt en février, plus de 20 fonctionnaires du DOGE démissionnaient, affirmant qu'ils refusaient d'utiliser leur expertise technique pour «démanteler des services publics essentiels».

«Nous avons juré de servir le peuple américain et de respecter notre serment envers la Constitution à travers les administrations présidentielles», ont écrit les 21 membres du personnel dans une lettre de démission conjointe, dont une copie a été obtenue par l'Associated Press. «Cependant, il est devenu évident que nous ne pouvons plus honorer ces engagements.»

Encore en février dernier, une juge fédérale remettait en question l'autorité du milliardaire Elon Musk et de son département et se montrait sceptique quant à une demande visant à empêcher le DOGE d'accéder à des données sensibles et de licencier des employés d'une demi-douzaine d'agences fédérales.

Le président Trump a nommé Elon Musk à la tête du DOGE dans le cadre d'une campagne visant à réduire les effectifs fédéraux et à réduire ou à mettre fin aux programmes désapprouvés. L'administration a licencié des employés en période d'essai et M. Trump a demandé dans un décret exécutif aux dirigeants des agences de prévoir des «réductions à grande échelle». 

Avec de l'information de l'Associated Press.