Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Après avoir cru à un cessez-le-feu en Ukraine, Trump doute de la sincérité de Poutine

Les nouveaux doutes exprimés par M. Trump interviennent alors que le président et ses principaux collaborateurs intensifient leurs efforts pour parvenir à un accord.

Sur cette photo fournie par le service de presse présidentiel ukrainien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et le président Donald Trump discutent lors des funérailles du pape François au Vatican, le samedi 26 avril 2025.
Sur cette photo fournie par le service de presse présidentiel ukrainien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et le président Donald Trump discutent lors des funérailles du pape François au Vatican, le samedi 26 avril 2025.
Darlene Superville et 
Aamer Madhani

Le président Donald Trump a déclaré samedi douter de la volonté de Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine, exprimant un nouveau scepticisme quant à la possibilité d'un accord de paix rapide. La veille, M. Trump avait déclaré que l'Ukraine et la Russie étaient «très proches d'un accord».

«Poutine n'avait aucune raison de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages ces derniers jours», a soutenu le président Trump sur les réseaux sociaux, alors qu'il rentrait aux États-Unis après avoir assisté aux funérailles du pape François au Vatican — où il a brièvement rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

M. Trump a également évoqué de nouvelles sanctions contre la Russie.

«Cela me fait penser qu'il ne veut peut-être pas arrêter la guerre, qu'il essaie simplement de me faire marcher et qu'il faut le traiter différemment, avec de sanctions "bancaires" ou de "sanctions secondaires"? Trop de gens meurent!», a écrit le président américain.

Les nouveaux doutes exprimés par M. Trump interviennent alors que le président et ses principaux collaborateurs intensifient leurs efforts pour parvenir à un accord qui mettrait fin à la guerre qui a commencé en février 2022, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine.

Ces commentaires contrastent avec la déclaration précédente de M. Trump, qui affirmait que les deux parties étaient «très proches d'un accord» après la rencontre de son envoyé spécial, Steve Witkoff, avec M. Poutine à Moscou vendredi.

L'entretien entre MM. Trump et Zelensky, en marge des funérailles du pape, était le premier face-à-face entre les deux dirigeants depuis leur vive dispute lors d'une réunion houleuse dans le bureau Ovale en fin février. Cette confrontation a conduit la Maison-Blanche à suspendre brièvement l'aide militaire américaine et le partage de renseignements avec l'Ukraine.

Quelques jours après avoir ordonné cette pause, le président Trump a également annoncé qu'il «envisageait sérieusement» d'imposer de nouvelles sanctions et de nouveaux droits de douane à la Russie pour inciter M. Poutine à négocier sérieusement. M. Trump n'a pas encore mis sa menace à exécution, ce que même certains de ses fidèles alliés républicains lui demandent désormais de faire.

Le président Zelensky a affirmé sur les réseaux sociaux que leur rencontre avait été bonne.

«Nous avons beaucoup discuté en face-à-face. Espérant des résultats sur tous les points abordés. Protéger la vie de nos concitoyens. Un cessez-le-feu total et inconditionnel. Une paix durable et fiable qui empêchera une nouvelle guerre d'éclater, a-t-il déclaré sur X. Une rencontre hautement symbolique qui a le potentiel de devenir historique si nous parvenons à des résultats communs. Merci.»

Le président Poutine n'a pas assisté aux funérailles du pape. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par la Cour pénale internationale, qui l'accuse de crimes de guerre liés à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Darlene Superville et 
Aamer Madhani